
Quatre jours à Nairobi et ses alentours, entre circuits urbains et nature
Lorsque vous planifieriez combien de temps rester au Kenya pour votre séjour, pensez à prévoir une étape dans sa capitale, Nairobi. Vous pouvez envisager une visite d’une journée, puis vous évader vers les sites naturels aux environs.
Dans l’enceinte de Nairobi, commencez par la visite du musée National, soit le plus grand d’Afrique de l’Est. Avis aux férus d’histoire et de nature, la visite offre une superbe collection paléontologique (peintures rupestres, fossiles, crânes) et ethnographique (bijoux, instruments, masques, peintures…) illustrant à merveille le passé du Kenya et sa richesse culturelle.
Autre étape incontournable de votre circuit à Nairobi : la maison de Karen Blixen, connue pour son célèbre ouvrage Out of Africa. Cette immense maison coloniale jalonnée de colonnes nous livre une visite faisant écho à l’histoire d’une aventurière venue se lancer dans la production de café, séduite par cet écrin de verdure. Plus loin, vous pourrez réaliser un circuit nature… en pleine ville ! Le parc national de Nairobi jouxte en effet les immenses buildings et abrite notamment des girafes. Le tableau est saisissant et mérite de prévoir un appareil photo pour la visite.
Évadez-vous ensuite du tumulte urbain pour un circuit plus sauvage, en direction de la réserve du Masaï-Mara, logée à l’orée de la Tanzanie. Cet incontournable kenyan se prête aux visites en plein air, car elle abrite une vaste palette d’animaux en liberté. À vos jumelles : au gré de votre circuit, vous croiserez peut-être l’un des « Big Five », soit le rhinocéros, l’éléphant, l’hippopotame, le lion et le léopard. N’oubliez pas votre appareil photo pour ce safari dans le parc national Masaï-Mara !
Si vous partez en voyage au Kenya en famille, cette excursion ravira les enfants. D’autres espèces moins connues se nicheront au sein du circuit comme les topis ou les cobes. En parallèle, vous rencontrerez probablement les Massaïs, une tribu guerrière portant de magnifiques costumes rouge vif contrastant habilement avec les couleurs de la nature.
Un séjour d’une durée de deux jours minimum s’impose pour visiter le parc et se laisser séduire par sa splendeur et ses animaux qui font le bonheur des voyageurs. Une nuit au cœur de cette contrée voisine de la Tanzanie restera à coup sûr l’un de vos meilleurs souvenirs de voyage.
Le saviez-vous ?
En visitant la maison de Karen Blixen, vous réaliserez également un pèlerinage sur les traces du film de Sydney Pollack avec Robert Redford et Meryl Streep jouant dans l’adaptation d’Out of Africa. C’est dans cette maison que furent tournées plusieurs scènes du film !