En 2018, le Groupe a lancé son programme "Bye-Bye Plastics" qui vise à la suppression de la plupart des produits en plastique à usage unique présents au bar, au restaurant mais aussi en chambre.
Depuis fin 2019, le plastique jetable à usage unique de la restauration (les pailles, gobelets, tasses, ainsi qu’assiettes, couverts et barquettes) a été supprimé dans tous nos Resorts à travers le monde.
Les gels douche, shampoings et crèmes pour le corps mis à disposition dans nos salles de bains sont proposés dans de grands contenants réutilisables dans tous nos Resorts (hors gamme Exclusive Collection et hors Brésil).
Les emballages plastique des accessoires mis à disposition dans les chambres ont également été progressivement supprimés dans l’ensemble des Resorts. Cet objectif est atteint à 81%.
Nouveaux objectifs additionnels pour 2022 et 2023:
- Depuis 2022, les gels douche et shampoings dans les conditionnements individuels sont aussi supprimés sur le périmètre restant (Brésil, l'Exclusive Collection et les Suites);
- Les accessoires en plastique à usage unique pour les événements festifs (tels que les ballons, les bâtons lumineux LEP, les bracelets et les drapeaux) sont progressivement supprimés;
- Depuis 2023, les accessoires en plastique à usage unique dans les chambres sont remplacés progressivement par des accessoires composés principalement de matériaux alternatifs;
- La consommation de bouteilles d'eau en plastique sera réduite par rapport à 2019: de 10% en 2022, 25% en 2023, 50% en 2024.
- Fin 2021, la suppression des bouteilles d’eau a été réalisé pour les 7 Resorts à plus fort enjeux en termes de quantité et d’impact local, soit plus de 10% du parc.
- Depuis la saison été 2019, dans les Resorts Montagne Europe-Afrique, les bouteilles d’eau en plastique ne sont déjà plus proposées aux départs des randonnées. Des fontaines à eau, disponibles dans le Resort, permettent de remplir les bouteilles mises à disposition dans les chambres à l’arrivée des clients. Des gourdes réutilisables sont par ailleurs proposées dans les boutiques en Resorts.
Le programme a permis une suppression estimée à 118 tonnes de plastique jetable lié aux bars et restaurants en 2020.