Quand partir en Corse ?

Avec ses plages à couper le souffle, ses villes de caractère et son parc naturel régional classé en partie au patrimoine mondial de l’Unesco, l’île de beauté possède tous les atouts pour vous faire passer de belles vacances. Vous ne savez pas encore quand partir en Corse ? De la météo d’Ajaccio aux températures moyennes de l’Île-Rousse, apprenez-en plus sur le climat de la Corse au fil des saisons !

Quelle météo à Ajaccio ?

À Ajaccio, la Corse révèle tout son caractère. Capitale de l’île de beauté, elle est la principale porte d’entrée sur l’île. Ville impériale, elle est aussi le berceau de Napoléon et une étape incontournable lors de votre séjour. La météo d’Ajaccio est à l’image de la ville : ensoleillée et chaleureuse. Jouissant d’un climat méditerranéen, la capitale corse offre à ses habitants des étés chauds et secs avec des températures moyennes de 28°C et des hivers doux où le thermomètre descend rarement en dessous des 5°C. Ville portuaire, Ajaccio subit toutefois une forte influence maritime et connaît des jours pluvieux et humides, surtout en janvier et février. Si vous voulez explorer la ville natale de Napoléon sous le soleil, préférez donc la belle saison, s’étirant de début avril à fin novembre. Mois les plus chauds et par conséquent les plus prisés par les voyageurs en quête de farniente sur les plages, juillet et août sont considérés comme la haute saison touristique. Si vous avez envie de passer un séjour au calme, pensez à partir au printemps pour assister à la floraison du maquis ou au début de l’automne pour vivre un été indien aux températures très agréables.

Le saviez-vous ?

Chaque année à la mi-août, Ajaccio célèbre son habitant le plus illustre lors des fêtes napoléoniennes. Partir en Corse en plein été vous permettra de prendre part à ces manifestations folkloriques.

Venez découvrir les produits Club Med en France

Quel est le climat de la Haute-Corse ?

Si du côté de l’Île-Rousse, Calvi et Bastia, les températures moyennes restent similaires à Ajaccio, la Corse du nord présente un relief montagneux qui contraste avec le reste de l’île de beauté. Pouvant aller jusqu’à plus de 2 000 m d’altitude, les sommets de la Haute-Corse présentent un climat plutôt alpin. Vous pouvez d’ailleurs voir les pics des montagnes coiffés de neige jusqu’à la mi-juin. Pour partir en randonnée dans ces paysages montagnards, l’été est la saison idéale. Les routes et sentiers d’altitude sont en effet tous praticables à cette période de l’année et vous pourrez profiter de températures moyennes agréables. Pensez toutefois à emporter une petite laine dans votre valise pour éviter de prendre froid en soirée.

Le saviez-vous ?

La Haute-Corse compte plusieurs stations de sports d’hiver. Si les températures plus fraîches de l’hiver ne vous font pas peur, n’hésitez donc pas à partir dévaler les pentes au sommet de l’île de beauté !

Quand partir en Corse pour explorer la réserve naturelle de Scandola ?

Un voyage en Corse ne serait pas complet sans une visite de son plus beau trésor : la réserve naturelle de Scandola. Gérée par le parc naturel régional de Corse, cette réserve se trouvant à la fois en mer et sur terre a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco tant son état de conservation et sa biodiversité sont uniques. Accessible en bateau, la réserve de Scandola est plus particulièrement belle d’avril à octobre, lorsque le soleil brille de mille feux et qu’il n’y a pratiquement aucun risque de précipitations. Les mois de juillet et août sont toutefois moins propices à une excursion au calme, étant donné l’afflux touristique de cette période. Mieux vaut donc prévoir votre voyage en mai-juin ou en septembre-octobre pour vraiment en profiter.On peut dire que le soleil brille toute l’année sur l’île de beauté et que chaque saison apporte son lot de surprises. Peu importe la période que vous choisirez, vous serez dans tous les cas bluffés par la richesse des paysages. Quand partir en Corse dépendra donc avant tout de vos envies !

Le saviez-vous ?

Adepte de farniente sur la plage et de baignade au soleil ? Si vous comptez passer vos vacances en Corse les pieds dans l’eau, sachez que vous pourrez vous baigner dans une mer aux températures moyennes de 19 à 23°C d’avril à octobre. Les plus frileux préféreront quant à eux les mois de juillet et d’août, quand la température de l’eau peut atteindre 27°C.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus