
Comment le jet lag affecte-t-il notre corps et nos habitudes ?
Le jet lag est le résultat de la traversée de plusieurs fuseaux horaires. Adoptés au XIXe siècle, ce système de fuseaux horaires divise la terre en 24 tranches d’une heure, de l’est vers l’ouest et inversement. En revanche, pas de décalage si vous vous déplacez du nord au sud, par exemple de Paris à Alger. Autrement dit, si vous vous envolez de Paris et allez vers New York, vous subissez de plein fouet cette remontée dans le temps.
Lorsque nous traversons ces fuseaux horaires, nous ressentons une batterie de symptômes qui témoignent de la difficulté de notre corps à accepter le décalage provoqué par cette course dans le temps. Et pour cause, les fuseaux horaires bouleversent nos rythmes naturels (repas, sommeil) programmés pour une durée de 24 heures. Plus le décalage horaire est important, plus la sensation de jet lag risque d’être grande.
Les symptômes les plus courants du jet lag se manifestent par des dérèglements de notre horloge interne : fatigue, malaise, troubles digestifs et/ou sommeil, désorientation, etc. Être conscient de sa propre sensibilité au jet lag permet aussi de mieux savoir comment gérer le jet lag. Les personnes âgées et les enfants seraient en général plus touchés. Ainsi que celles s’astreignant à des horaires de repas et de coucher rigides, qui risquent également de voir les effets du jet lag accentués.
UTC/GMT : que veulent dire ces acronymes ?
Ces sigles signifient « Temps Universel Coordonné » (UTC) et « Temps Moyen de Greenwich » (GMT). Le GMT indique l’heure observée au méridien de Greenwich (la ligne qui coupe en deux le globe). L’UTC est aujourd’hui préféré, car il est plus précis que le GMT pour connaître l’heure.