Combien de temps rester en Sicile ?

Combien de temps rester en Sicile ? Cette magnifique région de la « grande botte » regorge de possibilités. Flâner au cœur des remparts de Trapani, musarder entre les vestiges de Syracuse, s’émerveiller face à la cathédrale de Monreale, admirer l’architecture baroque de Caltanissetta, se promener face à l’Etna à Catane et gravir son sommet… La Sicile est en effet une île aux mille visages, où les villes se succèdent du nord au sud. Voici quelques exemples de séjours pour vous aider à déterminer combien de temps rester en Sicile et vivre un séjour exceptionnel.

Deux jours à Porto Empedocle, charmante ville portuaire

Lorsque vous vous demanderez combien de temps rester en Sicile, vous prévoirez sûrement d’explorer ses merveilles de la nature. De nombreux voyageurs issus des quatre coins du globe se rendent en Sicile pour visiter ses plages et sites naturels, le plus souvent très préservés. Dans cette optique, rendez-vous à Porto Empedocle, jolie ville portuaire où l’on admire son incroyable silo datant du XVe siècle flanqué de deux tours de défense. Vous y découvrirez également un charmant petit port et des plages superbes. Mais si l’on choisit de visiter Porto Empedocle, c’est en particulier pour sa fameuse Échelle des Turcs ! Cette petite colline formée à base d’argile et de calcaire se drape d’un blanc scintillant tranchant avec le bleu azur de la mer et la vallée en contrebas. À la belle saison, on se rend sur ce site de Porto Empedocle pour profiter d’un délicieux bain de soleil, installé entre les courbes sinueuses sculptées par l’eau au gré des âges. Pour visiter ce lieu insolite de Porto Empedocle, il vous suffit d’emprunter un petit sentier partant du hameau voisin, Capo Rossello. Lors de cette étape hors du temps, pensez également à visiter l’antre de Porto Empedocle et ses bâtiments ocre semblant être teintés par le soleil.

Venez découvrir les produits Club Med en Sicile

Trois jours pour visiter les vestiges antiques de la Sicile

Lorsque l’on cherche à savoir combien de temps rester en Sicile, il faut savoir combien de jours consacrer à l’exploration de ses sites antiques. À 10 km de Porto Empedocle se trouve en effet l’un des plus célèbres sites archéologiques de Sicile : la vallée des temples d’Agrigente. Il offre une superbe balade à travers les ruines d’une dizaine de temples remarquablement conservés. Réalisez un circuit immersif au cœur de ces temples d’Agrigente, et faites de votre voyage en Sicile une ode à l’histoire. Poursuivez ce voyage temporel à Syracuse, qui ravit les mordus de péplum. Vous flânerez au cœur du parc archéologique du Neapolis à Syracuse. Il abrite un imposant amphithéâtre romain ainsi qu’un théâtre grec qu’il convient de visiter. Avant de repartir de la belle Syracuse, intégrez également une étape phare à votre visite antique : l’imposante villa romaine du Casale. Admirez son superbe pavement de mosaïques le recouvrant presque intégralement. Elles représentent de spectaculaires scènes de combat dont les couleurs ont gardé leur intensité. Au nord de Syracuse, offrez-vous un autre genre de visite historique à Caltanissetta, dont l’activité connut son apogée au début du XXe siècle à travers l’exploitation des gisements de soufre. Caltanissetta abrite désormais les gisements de ces matériaux, et se visite au gré de ses ruelles tortueuses hissées sur un plateau à 568 mètres de hauteur. Du haut de ces chemins labyrinthiques à Caltanissetta, vous pourrez observer les champs agricoles d’un vert intense en contrebas. Pour découvrir ses merveilles, un minimum de trois jours est conseillé. Pour découvrir un théâtre grec très bien conservé face à l’eau bleue de la mer, rendez-vous à Taormina. Après la visite de ces vestiges, prenez la direction de la Villa Comunale, au centre-ville, pour déambuler dans le parc public ombragé où viennent nicher de nombreux oiseaux.

Le saviez-vous ?

À Syracuse se trouve une grotte artificielle qui fascina à son époque le peintre Le Caravage. Elle est dotée d’une acoustique exceptionnelle à tel point que la légende raconte que l’on pouvait espionner ses ennemis sans être vu. Bon nombre d’histoires circulent autour de cet antre mystérieux.

Trois jours à Palerme, sublime capitale

Quand vous déterminerez combien de temps rester en Sicile, programmez de visiter Palerme, capitale de la région. Palerme vous offrira de magnifiques circuits au cœur de son architecture séculaire. Parmi les pièces architecturales incontournables à visiter figure le Palais des Normands, que l’on admire à souhait pour ses incroyables fresques et dorures. Dans la province de Palerme, la cathédrale de Monreale mérite elle aussi que l’on s’y attarde. Il s’agit de l’un des témoignages les plus importants de l’art arabo-normand-byzantin. En observant Monreale, on constate en effet le mariage des styles entre la majestueuse coupole, les mosaïques tapissant les murs, l’enceinte drapée d’or, le tout conjugué à la sobriété de la pierre. Les férus d’architecture seront émerveillés sans nul doute par Monreale. Visiter Palerme se traduit également par la dégustation de ses arancinis, délicieuses boules de riz frites et farcies à la viande et différents ingrédients, que vous pourrez déguster sur place ou emporter avec vous lorsque vous vous rendrez sur les plages de sable blanc environnantes. Le lieu à noter : la réserve de Vendicari, une splendeur qu’il convient de visiter. Observez la colonie de flamants roses venus se tremper dans l’eau cristalline de ce magnifique site naturel. Si vous souhaitez prolonger votre visite historique, vous pouvez visiter la vieille ville de Trapani, à 100 km de Palerme. Les ruelles de Trapani sont bordées de palais, d’églises, mais aussi de jolis remparts que l’on longe au bord de la mer : à visiter au coucher du soleil pour admirer les couleurs de l’eau. De passage dans la région de Trapani, ne manquez pas la visite du parc naturel Zingaro. Vous y découvrirez des paysages sublimes et des criques intimistes où vous pourrez plonger dans une eau cristalline.Vous voilà désormais mieux renseigné pour savoir combien de temps rester en Sicile. Si le temps vous le permet, prolongez votre visite à Catane, deuxième plus grande ville de Sicile. Catane et son architecture traversant l’Antiquité, le Moyen-Âge et la Renaissance, vous feront voyager au gré des âges. Trois jours à Catane vous permettront de bien appréhender la ville. Ne manquez pas l’ascension de l’Etna, le volcan qui surplombe la ville. De Catane à Syracuse, en passant par Trapani et Cefalù, la Sicile a de nombreux trésors à vous dévoiler. Profitez du soleil et de la plage, de l’eau de la mer Méditerranée, et vivez l’île du sud de l’Italie dans un voyage magnifique.

À faire dans la région de Palerme

Tout près de Palerme se trouve la petite ville côtière de Cefalù. Au cœur de cette station balnéaire se trouve un édifice superbe : le Duomo di Cefalù. La cathédrale, impressionnante avec ses deux grandes tours et sa couleur beige, sera une magnifique visite à effectuer lors de votre voyage en Sicile.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus