
L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal. Avec plus de 200 kilomètres de côtes et une centaine de plages, la région de l’Algarve est parfois comparée à la Côte d’Azur et considérée comme l’une des meilleures destinations balnéaires d’Europe. Elle couvre toute la partie sud du littoral portugais, jusqu’à la frontière avec l’Andalousie. Cette côte est particulièrement réputée pour ses falaises et la beauté de ses paysages.
La Costa Verde est la région côtière du nord-ouest du Portugal, délimitée par les embouchures du Minho au nord et du Douro au sud. Le nom de la région vient de la couleur dominante de la végétation. On y trouve de nombreuses plages dont les paysages rappellent parfois la Bretagne.
La Costa de Prata désigne la région du centre ouest du Portugal qui se compose de plages et de villes de pêcheurs s’étendant de Barrinha et de Esmoriz à Santa Cruz, sur environ 240 kilomètres. La région se situe entre la Costa Verde et la capitale Lisbonne. La mer y est agitée et dangereuse pour la baignade, mais est très appréciée des surfeurs. On y trouve notamment la ville côtière de Nazaré et sa plage célèbre pour la hauteur de ses vagues.