Le Portugal reste une destination prisée des surfeurs de tous niveaux grâce à un climat très doux. Les vagues robustes sont souvent accompagnées de brises matinales en provenance du large. Sa grande variété de vagues et de tailles de houle en fait un lieu idéal pour le surf. Réservez vos vacances avec Club Med, nos guides vous proposent des cours de surf et des forfaits pensés pour vos vacances idéales.

Quelles conditions météo pour surfer au Portugal ?

Situé à l’ouest de l’Espagne, le Portugal connaît des houles de nord, d’ouest et de sud. Cela rend les conditions de surf agréables pour les confirmés comme pour les débutants.
En hiver, la taille de la houle est d’environ 1,80m mais peut atteindre 4 mètres ou plus. Les conditions de surf deviennent plus difficiles, un vrai défi de sportif.
Si vous surfez en été, attendez-vous à des vagues allant de 1m à 1,50m. Cette activité s’étend sur toute la côte, vous allez rencontrer des vagues bien différentes.
La zone autour de Peniche est idéale car la péninsule permet de profiter au mieux des conditions météorologiques.

Les saisons pour faire du surf au Portugal

Avec un littoral orienté à la fois vers l’ouest et le sud, le pays capte toutes les directions de la houle. Oui, le Portugal est une destination de surf tout au long de l’année. Toutefois, chaque saison a sa particularité.
Pour les débutants, la meilleure période pour y passer les vacances reste l’été, entre mai et septembre. Les houles y sont moins fréquentes et les vagues plus petites. Notez que les spots de surf les plus populaires sont très fréquentés, surtout en juillet et août.
Pour les surfeurs plus expérimentés, le surf le plus régulier se trouve entre septembre et avril. L’hiver est une saison réputée pour ses houles puissantes qui produisent des vagues lourdes. Heureusement il existe des endroits abrités où les débutants et les surfeurs confirmés se sentiront en sécurité même en hiver.

Surfer pendant la saison printemps-été

Entre mars et mai, vous pouvez surfer à peu près partout.

C’est probablement le meilleur moment de l’année pour aller surfer au nord du pays et tester les spots de Porto comme Matosinhos et Espinho. À la fin du printemps, les touristes commencent à affluer massivement. De juin à août, la foule est folle, surtout sur la côte centrale et encore plus sur les plages de surf près de Lisbonne. Votre meilleure chance en été est l’Algarve, qui possède certains des meilleurs spots de surf d’Europe.

Surfer pendant la saison automne-hiver

De septembre à novembre, presque tous les spots sont disponibles.

La foule s’est dispersée, la houle commence à se faire sentir. L’eau est plus chaude et il y a encore beaucoup de soleil. Les vagues sont plus imposantes qu’en été.
C’est le moment idéal pour découvrir les spots de la côte centrale, comme Peniche, Ericeira, Nazaré et les vagues près de Lisbonne. De décembre à février, la houle est indomptable. De fortes tempêtes peuvent se produire en hiver, ce qui peut rendre de nombreux spots de surf insurmontables. Cherchez des endroits orientés au sud pour vous protéger des tempêtes. Cascais et l’Algarve sont vos meilleurs choix si vous privilégiez les vagues amicales en cette saison.

Qu’en est-il de la scène portugaise du surf ?

Malgré ses vagues de classe mondiale et son surf tout au long de l'année, la scène du surf au Portugal ne s'est véritablement épanouie que dans les années 1990.
La dernière décennie a connu une croissance exponentielle. Presque toutes les plages de surf sont aujourd’hui bordées de camps de surf, d'écoles, de magasins location de planches et de bars.
Chaque année, en octobre, le Rip Curl Pro Portugal attire une foule internationale de surfeurs dans les Supertubos de renommée mondiale. Les invités de tous les camps de surf de Peniche et des environs se rassemblent sur la plage pour regarder leurs surfeurs professionnels préférés se battre pour une chance de remporter le titre.
À la fin de l'automne et en hiver, les meilleurs surfeurs de grandes vagues du monde viennent s'attaquer aux vagues éreintantes de Nazaré. Le long des 8 km de côtes, vous trouverez une forte densité de vagues et 7 surf breaks de classe mondiale. Parmi lesquelles Ribeira D'Ilhas, Coxos et la vague la plus difficile et la plus lourde du Portugal, Cave.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus