Que voir en Charente-Maritime ?

Que voir en Charente-Maritime ?

Région verdoyante entre terre et mer, la Charente-Maritime vous promet un séjour ressourçant. Mais que voir en Charente-Maritime pour découvrir le riche patrimoine naturel et culturel de cette région ? De La Rochelle à Royan, en passant par l’Île d’Oléron découvrez les sites incontournables de vos prochaines vacances.

À la découverte des villes de charme de Charente-Maritime

Si l’on connaît la Charente-Maritime pour ses prairies vertes et son littoral parsemé de plages, sachez que vous pourrez également y explorer de superbes cités. Vous vous demandez que voir en Charente-Maritime pour profiter de quelques escales citadines ? Commencez par une balade à La Rochelle et son Vieux-Port. Là, les tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne témoignent de l’histoire séculaire de la ville. Érigées au Moyen-Âge, elles protègent La Rochelle depuis. Elles offriront un cadre inoubliable à vos flâneries qui vous mèneront du Quai Duperré au centre-ville. Derrière la porte de la Grosse-Horloge, La Rochelle vous réserve une balade pittoresque dans ses rues à arcades.Quittez ensuite la Rochelle et faites route vers Rochefort. Située sur les rives de la Charente, Rochefort est une ancienne place forte militaire qui vous ouvrira les portes du pays de Fort Boyard. Après une pause déjeuner sur la place Colbert, le cœur battant de la ville de Rochefort, ou au port de plaisance, rejoignez le littoral et embarquez pour l’île d’Aix ou une croisière au large du fameux fort. Non loin de Rochefort, Royan sera également une halte où découvrir la douceur de vivre qui flotte dans les villes de Charente-Maritime. Cité balnéaire incontournable, Royan vous permettra de profiter de bains de mer sur la sublime plage de la Grande Conche. Vous pourrez ensuite rejoindre le célèbre front de mer de Royan pour une parenthèse shopping dans les boutiques de ses arcades ou une pause gourmande.

Venez découvrir les produits Club Med en France

Escapade sur l’île d’Oléron

Lorsque l’on se demande que voir en Charente-Maritime, l’Île d’Oléron vient à l’esprit de beaucoup. D’autant plus qu’elle est très accessible depuis Royan ou Rochefort. Vous pouvez même prendre une navette maritime depuis La Rochelle. Plus grande île du littoral Atlantique, l’Île d’Oléron vous réserve bien des activités. Balade dans les marais salants non loin du Port des Salines, découverte du phare de Chassiron ou baignade sur la plage des Huttes, une des plus belles de l’Île d’Oléron, rythmeront votre programme. Le Musée d’Oléron sera l’escale culture incontournable pour vous immerger dans le riche patrimoine insulaire. La pêche, la saliculture et, bien évidemment, l’ostréiculture sont abordées dans le Musée d’Oléron qui dispose également d’une section réservée à l’histoire de la vie sur l’île. Pour conclure votre visite de l’Île d’Oléron de la plus belle des manières, lancez-vous sur la Route des Huîtres pour une savoureuse dégustation chez un ostréiculteur.

Bon à savoir : L’Île de Ré, une escale hors du temps

Plus petite que l’Île d’Oléron, l’île de Ré, au large de La Rochelle, vous offrira une superbe parenthèse bucolique. Après avoir parcouru les charmantes ruelles de Saint-Martin-de-Ré, partez à vélo à la découverte de l’île sur les pistes cyclables qui serpentent entre marais salants, prairies et forêts. La plage ne sera jamais bien loin.

Les visites incontournables de Charente-Maritime

Vous ne savez que voir en Charente-Maritime pour découvrir les sites les plus incontournables de la région ? Votre passage à La Rochelle vous ouvrira ainsi les portes du Marais Poitevin, une merveille naturelle à découvrir en barque. Surnommé la Venise Verte, ce parc naturel vous réserve une promenade enchanteresse au fil de l’eau. À Rochefort, l’imposante Corderie Royale vous proposera une véritable plongée dans l’histoire. Située au bord de la Charente, cette imposante bâtisse est un emblème du patrimoine de Rochefort. Vous souhaitez savoir que voir en Charente-Maritime lors d’un séjour près de Royan ? Le Zoo de la Palmyre, bien évidemment ! Au cœur de la forêt, ce parc animalier de 18 hectares est l’un des plus grands de France. Situé à deux pas de Royan, il offre un parcours qui vous permettra d’observer plus d’une centaine d’espèces d’animaux !Si vous ne saviez pas quoi voir en Charente-Maritime, voici quelques suggestions qui vous permettront d’établir votre programme. Escapades citadines à La Rochelle ou Royan, découverte de l’Île d’Oléron ou visite culturelle à Rochefort : entre plage, ville et nature, la Charente-Maritime a bien des trésors à vous dévoiler !

vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus