Quel est le meilleur moment pour partir en Afrique du Sud ?

L’été n’est pas forcément le meilleur moment pour aller en Afrique du Sud. En fonction de ce que vous voulez faire dans le pays et les régions que vous souhaitez visiter, il est important de savoir quand partir à Johannesburg, Pretoria ou du côté du parc Kruger.

Quand visiter le parc Kruger ?

Le parc Kruger est un immense parc national situé au nord-est de l’Afrique du Sud. Pour savoir quand partir, il faut d’abord se pencher sur le climat de la région.

Sachez premièrement que les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, la nation arc-en-ciel se trouvant dans l’hémisphère sud. Ainsi, l’été austral et les grandes vacances se situent durant les mois de décembre, janvier et février.

Au nord du pays, où l’on trouve le Blyde River Canyon mais aussi le parc national Kruger, le climat est globalement assez chaud. Les étés sont arides, et parfois orageux. La meilleure période pour partir aller en Afrique du Sud et visiter le parc Kruger se situe entre mai et octobre, pendant la saison sèche. C’est en effet là que les animaux sortent le plus et que vous pourrez les observer.

Le parc national Kruger est l’un des joyaux de la nation arc-en-ciel: cette réserve de biodiversité de 19 000 km² abrite des centaines d’espèces d’animaux, ainsi qu’une flore foisonnante.

Si vous souhaitez faire un détour du côté du littoral, sachez que l’océan Indien est plus chaud que la côte atlantique. Sur la côte du Natal, les mois d’avril/mai et septembre/octobre sont les plus appréciables.

Le saviez-vous ?

La nation arc-en-ciel compte de nombreux parcs naturels. Hormis le parc national Kruger, le plus grand d’Afrique du Sud, on compte aussi la Barbeton Nature Reserve, plus au sud, ou encore la Songimvelo Game Reserve, toutes deux dans la province de Mpumalanga. Dans ces réserves naturelles, les paysages alternent entre plaines et montagnes, et l’on peut y apercevoir de nombreuses espèces d’animaux.

Venez visiter l'Afrique du Sud avec nos séjours tout-compris !

À la découverte de Johannesburg

Pour savoir quand partir en Afrique du Sud, il vous faut aussi vous demander ce que vous souhaitez y faire. Par exemple, pour se balader en ville, à Johannesburg ou Pretoria, inutile qu’il fasse trop chaud. De fait, les températures ne sont jamais très élevées dans ces villes, du fait de l’altitude, notamment à Johannesburg.

C’est donc l’idéal pour visiter les multiples musées de Johannesburg, ou flâner dans les rues de la capitale administrative du pays. Ces deux villes sont relativement fréquentées tout au long de l’année, du fait de leur attractivité touristique.

À Johannesburg, les hivers sont relativement ensoleillés et propices aux balades et aux visites, autant que l’été. Les nuits seront seulement plus fraîches qu’en été: prévoyez de quoi vous couvrir en cas de sortie au restaurant ou dans l’un des bars de la ville le soir.

Attention également, d’octobre à avril, durant l’été en Afrique du Sud, les journées peuvent être pluvieuses et orageuses en début de soirée.

Partez pour l'Afrique du Sud avec nos séjours tout compris !

Quels mois partir en voyage à Pretoria ?

La ville de Pretoria a un climat subtropical chaud, avec des hivers relativement secs. Les températures sont douces toute l’année, avec une moyenne de 19°C. Les meilleurs moments pour partir en Afrique du Sud et visiter Pretoria sont avril et septembre. La pluviométrie y est plus forte en décembre et en janvier, le mois le plus chaud, mais aussi le plus humide.

En résumé, les villes de Johannesburg et Pretoria, qui composent toutes deux une immense agglomération de 12 millions d’habitants, sont donc agréables toute l’année, et en particulier en septembre ou avril et mai, mois où les températures sont tempérées.

Maintenant que vous savez quand aller en Afrique du Sud, il ne vous reste plus qu’à choisir vos destinations et concevoir votre programme de visite dans la nation arc-en-ciel, où le climat est clément quasiment toute l’année.

Le saviez-vous ?

L’Afrique du Sud est un pays qui compte des climats relativement diversifiés. Ainsi, vers la côte est, le long de l’océan Indien, le climat y est subtropical : les étés sont humides et pluvieux, et les températures toujours assez chaudes. Enfin, pour savoir quand aller en Afrique du Sud, sachez que vers la pointe Sud, le climat est méditerranéen et donc plutôt chaud en été et froid et sec en hiver.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus