
Des saisons inversées à Johannesburg
Dotée d’un climat océanique tempéré, Johannesburg, appelée aussi « Joburg », connaît deux saisons : une saison chaude et humide entre octobre et avril et une saison froide et sèche les mois restants. Le climat est très original pour qui vient d’Europe : l’hiver débute en juin et l’été en octobre.
Dans la ville, symbole national de l’Afrique du sud, la première saison est celle des pluies, notamment entre novembre et février, mais c’est au mois de janvier qu’elles sont les plus régulières. Durant la saison froide, le soleil impose ses rayons et réchauffe les journées : de quoi rendre agréables vos promenades. Quand partir à Johannesburg ?
C'est à vous de le décider selon l'activité que vous souhaitez y faire. Il semble malgré tout que le mois permettant de cumuler tous les avantages du climat soit celui de septembre, un peu avant la saison humide. Alors qu’en France, ce sont des mois où la météo est au beau fixe, juin et juillet sont à éviter dans ces contrées. Si vous voulez visiter Johannesburg et ressentir la chaleur, allez-y entre janvier et mars ou entre septembre et novembre.
Le saviez-vous ?
La fondation de Johannesburg, plus grande ville d’Afrique du Sud, tient à la découverte des mines d’or du Witwatersrand durant l’année 1886. Il s’agissait d’une chaîne de collines située en plein cœur du Transvaal. Ville minière puis ville industrielle, la capitale de la province de Gauteng est devenue une ville très active, la plus habitée et la plus riche d’Afrique du Sud, et la troisième ville la plus peuplée d’Afrique.