
Que faire à Johannesburg pour plonger dans l'histoire de l'apartheid ?
Débutez votre séjour à Johannesburg, par la visite de Soweto, quartier rendu célèbre par Nelson Mandela, héros de la lutte contre l’apartheid, qui y a vécu. Créé dans les années 50, il se trouve à environ 15 km de Johannesburg.
Le nom Soweto est l’abréviation de South Western Township. Il deviendra ensuite le nom officiel de la banlieue actuelle. Lieu de vie forcé de la population noire et des « non-Blancs », Soweto offrait des conditions de vie difficiles.
À titre d’exemple, l’électricité n’a été installée qu’en 1970. C’est dans cet endroit clé de l'histoire et du patrimoine que vous ressentirez la présence de Nelson Mandela, premier président noir de la République d’Afrique du Sud.
Afin de mieux découvrir quel était le quotidien de « Madiba », allez visiter la maison de Mandela devenue un musée, Mandela House ou le musée Hector-Pieterson. Ce dernier a d’ailleurs été construit sur décision de Nelson Mandela en 2002 pour rendre hommage à un jeune garçon de 12 ans, victime des émeutes de Soweto en 1976.
Le saviez-vous ?
Nelson Mandela faisait de la boxe au gymnase Donaldson Orlando Community Centre dans les années 50. Les responsables du gymnase ont habillé les murs d’une photo en noir et blanc montrant Nelson Mandela en tenue de boxeur. Une lettre, écrite à sa fille, depuis le bagne de Robben Island, y est également affichée.