Sicile en avril : que voir ?

Connaissez-vous la Sicile au mois d’avril ? Grâce au climat méditerranéen semi-aride, la météo d’avril en Sicile est déjà très ensoleillée, avec plus de 8h de soleil au quotidien. Le printemps est donc idéal pour découvrir Palerme, la plus grande ville de Sicile, ou profiter du soleil sur les plages de Porto Empedocle. Amoureux de la nature, vous pourrez partir explorer l’intérieur des terres, de Caltanissetta à Monreale. Et si vous vous laissiez succomber au charme de la Sicile au mois d’avril, sous une météo méditerranéenne et des températures moyennes de 20 °C ?

La Sicile en avril pour visiter Palerme

Pour bien démarrer ce séjour en Sicile en avril, on vous a certainement dit de commencer par Catane, qui se situe au pied de l’Etna ? C’est une bonne idée, tant la ville de Catane est belle. À Catane, vivez un séjour inoubliable près du volcan de l’Etna, capricieux et célèbre pour ses superbes éruptions. Sur l’île de Sicile, toute proche de l’Italie, Catane est une ville qui rassemble de nombreux points d’intérêt, mais Palerme vaut elle aussi le détour ! Située dans la partie nord de l’île, elle jouit d’un climat plus doux que la partie sud en gardant le même taux d’ensoleillement. La météo du mois d’avril en Sicile est alors idéale pour flâner dans le quartier de Kalsa de Palerme, sous le soleil. Typique de l’Italie, la Kalsa est parsemée de grands édifices de style classique, de places piétonnes et de fontaines monumentales. Découvrez aussi le Borgo Vecchio, le quartier bourgeois du XIXe siècle de Palerme dans lequel vous verrez le marché de la ville. Comme Catane, Palerme garde des témoins des différentes cultures qui ont dominé la Sicile au cours de l’histoire. Vous vous en rendrez compte en voyant l’imposant Palais des Normands, qui a subi les influences byzantines, romaines, normandes et arabes. Visitez aussi la cathédrale de Palerme, qui mêle des éléments architecturaux byzantins, romains et arabes. Une visite de la ville de Palerme doit incontestablement faire partie de votre circuit pendant votre voyage d’une semaine ou plus dans le pays sicilien !

Le saviez-vous ?

L’une des merveilles de la Sicile se trouve à 8 kilomètres de Palerme ! Si vous vous demandez que faire en Sicile en avril, ne manquez pas la visite de la cathédrale de Monreale. Ce monument unique est le fruit d’une architecture aux multiples influences, dite « arabo-normande-byzantine » ! Cette merveille de Monreale, construite au XIIe siècle, est entièrement peinte à l’intérieur et propose même une abside dorée. Faites un passage par le cloître de Monreale qui mêle judicieusement les arcades chrétiennes et musulmanes.

Venez découvrir les produits Club Med en Sicile

Découvrez la Dolce Vita à Porto Empedocle

Alors que vous souhaitez profiter du climat de la Sicile au mois d’avril, le fait de buller sur les plages de l’île vous paraît indispensable. Outre Trapani, la magnifique station balnéaire de l’ouest, vous pourrez vous détendre sur les plages de Porto Empedocle. Bien que l’eau soit fraîche en cette saison, à 16°C en moyenne, la température de l’air est parfaite, avec 20°C à l’ombre l’après-midi. Profitez alors de la grande bleue sur Punta Grande, considéré comme l’un des plus beaux points de vue de Porto Empedocle. Donnant directement sur le soleil couchant, cette plage prend des allures de paradis en fin de journée. Porto Empedocle est aussi un lieu de villégiature remarquable, avec la plage de Punta Picola, bordée de petits bars-terrasses et de restaurants traditionnels. Le midi, vous pourrez vous arrêter dans l’un de ces établissements qui se feront un plaisir de vous proposer un plat à base de poisson pêché le matin même. À deux pas du port de Porto Empedocle, vous pourrez passer par la criée qui a lieu chaque matin de la semaine. Vous pourrez alors goûter au meilleur de la Méditerranée, entre oursins et rascasses !

De nombreux sites à découvrir

Des vacances en Sicile sont l’occasion unique de découvrir des sites exceptionnels. À Agrigente, découvrez avec émerveillement la vallée des Temples, une plongée immersive dans la mythologie grecque. Découvrez également Cefalù, une petite cité balnéaire à flanc de falaise, ou encore Trapani, l’une des villes les plus réputées en Sicile pour pratiquer des activités nautiques. Enfin, Syracuse offre une visite culturelle incroyable, avec de nombreux édifices aux styles architecturaux empreints d’histoire.

L’exploration des terres autour de Caltanissetta

En dehors des classiques comme Syracuse ou Trapani, vous souhaitez savoir que faire en Sicile en avril ? Moins connus mais tout aussi beaux, les environs de Caltanissetta, au centre l’île, valent le coup d’œil. Grâce au climat méditerranéen, les températures du mois d’avril sont déjà chaudes à Caltanissetta avec plus de 22°C l’après-midi. Profitez de ce beau temps pour découvrir les monuments médiévaux du bourg comme l’abazia di Santo Spirito ou la cathédrale Sainte-Marie la Neuve de Caltanissetta. Typique de l’architecture visible en Italie, la cathédrale se tient au milieu d’une place entourée par de superbes édifices de style baroque, comme à Catane.Alors que le climat est parfait en cette saison, un voyage en Sicile en avril sera l’occasion de découvrir des lieux inhabituels de cette île méditerranéenne. Après les habituels Catane, Syracuse ou Trapani, place à Palerme, l’une des plus vieilles villes d’Europe ! Vous partirez aussi à la rencontre de la petite station côtière de Porto Empedocle, de son port de pêche et de ses plages de sable. Enfin, vous aurez l’occasion de jouir de la météo de la Sicile en avril à travers l’exploration de la vallée de l’Imera. De Monreale à Caltanissetta, tentez l’expérience de la Sicile au mois d’avril sous des températures agréables !

Le saviez-vous ?

Caltanissetta est au centre de la réserve naturelle du Monte Capodarso ! Découvrez l’histoire de Caltanissetta et du centre de la Sicile en parcourant le magnifique sentier du Monte Capodarso. Inauguré en 1999, il vous fera suivre le fleuve Imera et passera près du Monte Capodarso et du Monte Sabucina. Plus qu’un itinéraire de randonnée, ce sentier fut imaginé pour sensibiliser les vacanciers à l’histoire de la vallée de l’Imera Méridionale. Sur le chemin, vous traverserez des cultures d’oliviers, croiserez des églises médiévales et vous émerveillerez devant la majesté des Gorges de l’Imera.

vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus