Un tour d'horizon sur les meilleurs spots de canyoning en Italie

Dominée par les montagnes des Alpes dans le Nord et constellée de volcans dans le Sud, la botte italienne cache également des centaines de canyons. En quête d’une activité en pleine nature lors de votre séjour dans la péninsule ? Voici quelques-uns des meilleurs spots de canyoning en Italie

DESCENTE EN CANYONING DANS LE PIÉMONT

Située au pied des Alpes et traversée par le fleuve Pô, la région du Piémont recèle une fabuleuse mosaïque de paysages à découvrir. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les vignes ancestrales ainsi que leurs châteaux et petits villages ruraux en font une destination prisée des amateurs de vin et de belles balades. Si vous voulez toutefois compléter votre séjour par une activité plus sportive, vous pouvez aussi vous tourner vers les nombreux canyons des alentours de Turin.

Plus longue vallée d’Italie s’étalant aux portes de Turin, le val de Suse est surplombé par de hauts massifs enneigés et est creusé de canyons promettant de belles sensations.
Parmi ceux-ci, le canyon de Claretto offre l’un des plus longs parcours de canyoning de la région avec pas moins de 45 descentes en rappel, dont la dernière sur une cascade haute de 140 mètres. Il se destine donc aux experts de canyoning et aux aventuriers qui n’ont pas froid aux yeux.

Juste à côté, le canyon plus petit de Maradello présente lui aussi un superbe tracé exigeant avec un enchaînement sensationnel d’obstacles en fin de parcours. Ces deux canyons comptent parmi les meilleurs d’Europe. Ne manquez donc pas d’y faire un tour si vous êtes passionné de sport extrême.

À quel moment partir en Italie pour faire du canyoning ?

Afin de découvrir toutes les sensations que ce sport a à offrir, il faut le pratiquer dans les meilleures conditions. Pour profiter d’un bon débit d’eau dans les canyons d’Italie, mieux vaut programmer votre séjour vers la fin du printemps et le début de l’été.

Nos resorts dans le Piémont

SPORTS EN EAU DOUCE EN SICILE

Île couverte de montagnes, de rivières et de volcans, la Sicile attire non seulement les touristes pour ses plages et criques idylliques à l’eau cristalline, mais aussi pour les paysages somptueux de l’intérieur de ses terres.

Les amateurs de canyoning peuvent ainsi y explorer les célèbres gorges d’Alcantara. Véritable trésor de la nature, ce site aurait été créé suite à un séisme ayant brisé littéralement en deux une ancienne coulée de lave provenant de l’Etna. Le décor qui en a résulté est absolument incroyable.

En plus d’être un merveilleux site de baignade très fréquenté en été, les gorges d’Alcantara sont parfaites pour une séance de canyoning et de body rafting. Sur près de 3 kilomètres de parcours, vous pourrez descendre en rappel sur des roches volcaniques étonnantes, suivre le courant de petits ruisseaux, plonger dans l’eau de la rivière du haut de rochers et vous laisser glisser le long de toboggans naturels impressionnants.

Nos resorts en Sicile

JOURNÉE D'AVENTURES AQUATIQUES EN LIGURIE

Région bordée d’un côté par le golfe de Gênes et de l’autre par les montagnes des Alpes, la Ligurie est elle aussi un lieu de vacances idéal pour les amateurs d’activités en pleine nature. Son territoire varié offre des parcours de canyoning adaptés à différents niveaux. Que vous souhaitiez vous initier à la discipline ou vous attaquer à un parcours plus difficile, vous y trouverez le canyon fait pour vous.

Idéal pour une journée de découverte du canyonisme en famille, le canyon du Rio Abellio vous permet d’entrer doucement dans le bain avec des petits sauts, des rappels faciles et des toboggans aquatiques amusants. Autre site phare du canyoning en Italie, la vallée de l’Argentina compte trois canyons qui méritent le détour.

Facilement réalisable en une journée, la descente du canyon du Grognardo suivie du canyon de l’Argentina vous invite à enchaîner des rappels puis une belle variété de sauts allant de 4 à 12 mètres de hauteur, le tout dans un sublime décor fait de roches et de végétation luxuriante. Canyon réservé aux experts et aux amateurs de sensations fortes, l’Infernetto présente quant à lui une quinzaine de rappels, dont certains sur une hauteur de 30 mètres, dans un magnifique environnement sauvage.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus