A la découverte de la culture mexicaine !

De découverte en découverte, chaque vacancier pourra se rendre compte de la richesse des habitants et de la culture du Mexique. Un pays riche aussi par son histoire, son patrimoine.

Les langues au Mexique, une mosaïque culturelle

Avec plus de 127 millions d’habitants ayant pour religion principale le catholicisme, le Mexique s’est construit sur la grande mixité de sa population hispanique, précolombienne, mais aussi allemande, américaine et française. Cette diversité de population est aussi due à son histoire au fil des siècles : la période précolombienne, la colonisation espagnole…

Le Mexique est le plus grand pays hispanophone, le second plus grand d’Amérique latine après le Brésil, et le onzième pays le plus grand au monde. La culture du Mexique est, de ce fait, très forte, et elle influence au-delà des frontières. Il faut dire que l’état d’esprit et les valeurs des Mexicains inspirent. Vous vous en rendrez compte lors de vos vacances au cœur de cette destination pleine de magie.

La langue au Mexique en est une illustration parfaite, puisque plus de 60 langues ont été répertoriées. Bien que la langue parlée et officielle au Mexique soit l’espagnol, les habitants parlent aussi des langues autochtones. Vous pourrez peut-être entendre parler certaines d’origine indigène, amérindienne, telles que le zapotèque, le lenahuatl, le mixtèque ou encore le maya. Une richesse incroyable qui représente vraiment le berceau de la culture au Mexique.

Le saviez-vous ?

Les Mayas habitent au sud du Mexique, dans la magnifique région du Yucatan. Artistes talentueux, les Mayas sont à l’origine d’œuvres variées telles que des peintures murales à aller découvrir à Bonampak et des réalisations de bas-reliefs qui en disent plus sur leur mode de vie et leurs croyances ; ces œuvres sont, quant à elles, visibles à Palenque.

Immergez -vous dans la culture mexicaine avec nos séjours tout compris !

Culture au Mexique : les Mariachis reconnus au patrimoine de l’UNESCO

Institution de la culture au Mexique, les Mariachis et leur musique. Cette dernière a d’ailleurs été reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité en 2011 par l’UNESCO. Vous ne pourrez pas manquer de les voir jouer tant ils sont présents à toutes les festivités, violons, guitares et trompettes aux mains.

Au-delà des costumes et sombreros de scène reconnaissable de ces musiciens iconiques, les Mariachis sont devenus les ambassadeurs d’un style musical et de la culture mexicaine à l’échelle mondiale.

Un folklore à ne pas manquer si vous visitez ce pays, d’autant plus que la musique fait partie intégrante du quotidien des Mexicains. Vous pourrez avoir la chance de vous détendre et de faire quelques pas de danse au son entraînant de leurs morceaux.

Le saviez-vous ?

L’origine du mot « mariachi » fait l’objet de nombreuses spéculations. Au départ, on pensait qu’il était hérité de la période française au Mexique sous le règne de l’empereur, Maximilien. Les Français auraient fait appel aux Mariachis pour animer les mariages, d’où le nom de « mariachi ». Pourtant, le mot serait hérité des indigènes. Il s’agirait du bois utilisé pour construire les planches sur lesquelles dansaient les populations quand elles jouaient de la musique.

Quelles découvertes culturelles faire lors de votre séjour ?

Vestiges, monuments, végétations, plages, spécialités culinaires… Que de choses à découvrir au Mexique ! Mais si vous aimez justement danser, vous serez conquis par el danzon, une danse populaire que l’on doit aux Cubains. Où que vous soyez lors de vos vacances, vous verrez certainement cette danse très courante au Mexique, dansée par des enfants comme des adultes. Bien entendu, le Mexique possède d’autres trésors pour tous ceux qui voudraient se déhancher et s’initier aux pas du merengue, du mambo, de la rumba ou encore de la salsa. La danse ont une grande place dans la vie des Mexicains, qui ont l’art très festif. Chaque 16 juillet, les Mexicains fêtent ainsi Notre-Dame de Carmen. Allez découvrir les danses, spectacles, kermesses et animations organisées sur la journée.
Enfin, pour clôturer les découvertes mexicaines en beauté, il faut goûter à la cuisine, élément de culture dans le pays. Trois ingrédients de base composent la cuisine au Mexique : la tortilla, le riz et les haricots rouges. Les plats sont comme les Mexicains, hauts en couleur et relevés. Goûtez à leurs spécialités : quesadillas, tacos, guacamole, enchiladas ou encore le mole, plat typique par excellence. Cuisine et culture feront bon ménage durant votre séjour !
Où que vos vacances se déroulent au Mexique, qu’il s’agisse de la région du Yucatan avec Cancún, Merida ou encore Playa del Carmen, ou de l’état de Guerrero avec Ixtapa, nul doute que vous serez séduits par l’art de vivre des Mexicains, qui ont compris ce que voulait dire profiter des choses simples de la vie : musique, danse, cuisine et culture.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus