Découvrez les lieux de plongée insolites au Mexique

Dans un si vaste pays, on rencontre une grande diversité de paysages et de milieux. De quoi multiplier les expériences à l’infini: balade sur le littoral accidenté, ascension de pyramides précolombiennes, et surtout plongée!

IMMERSION MULTICOLORE À COZUMEL ET À ZIHUATANEJO

L’isla Cozumel fait partie des îles emblématiques de la péninsule du Yucatan, elle est devenue célèbre depuis que Jacques-Yves Cousteau a filmé et montré au monde entier ses récifs spectaculaires. C’est la troisième plus grande île du pays. Baptisé l’île aux hirondelles par les premiers habitants, l’endroit est devenu un spot de plongée et de croisière très prisé.
Parmi les incontournables, on trouve le tombant Santa Rosa, le récif Punta Sur, les Hauts-Fonds Colombia et les jardins de Palencar. Ce qui fait sa particularité ? Une succession de tunnels, secs, tombants et éponges de couleurs vives pour une séance de plongée au Mexique spectaculaire.

Joli port de pêche situé au bord de l’océan Pacifique, découvrez la Playa Las Gatas, la faune marine y abonde en raison de la convergence des courants, la visibilité peut aller jusqu’à 35 mètres. Vous aurez le choix entre une plongée à plus de 30 mètres ou une simple plongée tuba.
Vous vous émerveillerez face aux nombreuses espèces qui peuplent cette région, des hippocampes aux baleines à bosse, il n’y a qu’un pas ! Le fond sablonneux abrite quant à lui des étoiles de mer, des crabes, mais aussi des raies mantas.

Plongez au Mexique avec nos Circuits et Escapades

L'ISLA HOLBOX, LA PERLE DU MEXIQUE

La vie s’écoule lentement sur cette île accueillante et décontractée, aux rues de sable et aux maisons caribéennes colorées. L’île de 30 km de long est dotée de plages infinies, constellées de milliers de coquillages.

L’événement fort de ce spot de plongée se déroule de mi-mai à mi-septembre, période durant laquelle on aperçoit un nombre impressionnant de requins-baleines. En effet, ces imposants cétacés se rassemblent autour de l’Isla Holbox pour se nourrir de plancton.

Pour s’offrir une séance de plongée au Mexique au milieu de ces doux géants des mers, la meilleure période est le mois de juillet.

Venez plonger au Mexique en séjournant dans nos Resorts

LES CÉNOTES DE YUCATAN, LE SITE DE PLONGÉE À NE PAS MANQUER

Les cénotes du Yucatan: un réseau aquatique souterrain unique au monde. Vous pénétrez dans un monde marin mystérieux, rempli de stalagmites et stalactites et de jeux de lumière à couper le souffle. Les cénotes sont des gouffres naturels, un véritable réseau de cavernes souterraines. Il s’agit d’un spot de plongée très populaire au Mexique. Ici, les plongées sont généralement peu profondes et accessibles à tous les niveaux, des débutants aux plus confirmés.

Le site de Chak-Moll est le cénote le plus populaire de la péninsule. Il est réputé pour son spectacle lié à un phénomène océanographique naturel: l’hanocline, le mélange d’eau salée et d’eau douce qui crée des effets visuels visibles dès 10 mètres de profondeur. La casa cenote, quant à elle, a pour particularité d'offrir un spectacle de poissons d’eau douce et de poissons de mer. Vous croisez murènes, barracudas, tarpons, un lieu rempli de surprises avec ce sentiment étrange de plonger au milieu d’une jungle.

Une pause culturelle à Tulum ?

Semblant surgis des flots, les vestiges mayas de Tulum constituent un spectacle grandiose sur la côte du Quintana Roo. Le site archéologique de Tulum est une merveille architecturale en bord mer. Il borde la côte et sa sublime plage. Tulum signifie « mur » en maya. À son apogée, elle fut une importante ville portuaire. Elle est considérée comme une des rares villes fortifiées jamais construites par les Mayas.

PÊCHE SPORTIVE DANS L'OCÉAN PACIFIQUE

Envie de découvrir la pêche sportive ? Vous êtes au bon endroit ! Le Mexique est réputé dans le monde entier pour ses tournois internationaux de pêche du poisson espadon-voilier, mais également poisson-coq et marlin noir.

Une excursion intéressante tant pour son histoire, la diversité des espèces pêchées, mais également pour ses vertus écologiques.

Un séjour plongée au Mexique, c’est vivre une expérience singulière et unique. Cette immersion dans les profondeurs vous montre cette destination sous une forme inédite.

Vous offrir une plongée au Mexique, c’est l’assurance de revenir des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux. Comment ne pas oublier les cénotes, les récifs coralliens de Cozumel ou encore les vestiges mayas ? Ici, l’émerveillement est partout.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus