Découvrez nos meilleurs treks et randonnées en Écosse.

Un voyage en Écosse rime forcément avec landes mystérieuses et étendues verdoyantes. Bref, l’Écosse est un terrain de choix pour tous ceux qui aiment marcher, et explorer des paysages sauvages.

Écosse: randonnée près de la mer sur l’île de Skye

Située au nord de l’Écosse, l’île de Skye est une des plus belles îles d’Écosse, si ce n’est la plus belle. La randonnée en Écosse sur l’île de Skye permet de humer l’air marin et de longer les falaises et les côtes rocheuses de l’Écosse. De longues plages de sable blanc s’étalent le long des côtes. En observant bien, vous pourrez même apercevoir quelques phoques ! Sachez par ailleurs que l’île de Skye est une destination réalisable avec les enfants.

À l’intérieur des terres de l’île de Skye, le spectacle est tout aussi magique. Et c’est le cas de le dire, car l’île est la maison des fées et des lutins, notamment dans la vallée des fées. Les montagnes du massif de Cuillin offrent de belles randonnées. Aux extrémités de l’île, poussez votre promenade jusqu’au phare de Neist Point.

Enfin, ne manquez pas les blocs rocailleux de The Old Man Of Storr. Le sentier est balisé et l’ascension de The Old Man of Storr est courte et accessible à tous. Attention, ça grimpe un peu ! The Old Man Of Storr porte ce nom en raison de sa forme faisant penser au visage d’un vieillard.

Le saviez-vous ?

Si vous pouvez faire du vélo un peu partout en Écosse, sachez que les îles des Hébrides extérieures (île de Lewis, etc.) possèdent un sentier dédié aux vélos appelé « Hebridean Way » qui parcourt les 10 îles de l’archipel.

Partez en randonnée en Ecosse avec nos séjours tout-compris !

Randonnée en Écosse entre les lochs et les étendues de plaine

En Écosse, la randonnée est aussi à son apogée dans les Highlands au nord du pays. Les Highlands comportent notamment un parc national réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore: le parc national des Trossachs près de Glasgow. C’est un espace de randonnée parfait pour observer la bruyère écossaise, les forêts de pins majestueux et les animaux comme les cerfs et les lapins. Vous pouvez aussi y parcourir la West Highland Way au départ de Glasgow. C’est le trek le plus populaire de toute l’Écosse.

Le pays compte de nombreux autres treks, notamment à l’ouest de la West Highland Way, la East Highland Way. C’est un voyage réalisable si vous avez déjà un bon niveau de randonnée. En effet, la West Highland Way s’étend sur environ 150 km et demande entre 5 à 8 jours de marche selon votre niveau. Il part depuis Milngavie à l’est de Glasgow et court jusqu’à Fort William, près de Glencoe.

En parcourant ce chemin de randonnée en Écosse, vous verrez quelques lochs comme le loch Lomond et le loch Leven. L’étape de Kinlochleven est la plus difficile de cette randonnée en Écosse. C’est ici que vous pourrez grimper l’« escalier du diable » !

Randonnée entre les sommets dans les Highlands sauvages

Vous pouvez continuer votre lancée dans la découverte des Highlands en parcourant le trek de la Great Glen Way. Cette randonnée en Écosse traverse les montagnes et les lochs. Le chemin part de Fort Williams pour aller jusqu’à Inverness, la capitale des Highlands.

Ce trek est un voyage réalisable pour différents niveaux de randonnée: on peut le parcourir à pied ou à vélo, voire ne le faire qu’en partie seulement. Pour les plus aguerris, il y a quelques passages que l’on peut descendre en canoë-kayak. Il faut compter environ 6 jours pour parcourir les 117 kilomètres de ce trek.

En Écosse, cette randonnée est aussi l’occasion de visiter des châteaux comme le château d’Urquhart près du lac du Loch Ness. Ne manquez pas de faire un tour pour saluer le monstre mythique du lac du Loch Ness !

Un peu plus loin, vous passerez vers la petite ville de Fort Augustus. Traversée par un canal reliant plusieurs lochs, elle mérite le coup d’œil. Parcourir le nord des Highlands est sans doute la randonnée en Écosse la plus sauvage, authentique et isolée.

Non loin d’Inverness, vous trouverez aussi le parc national de Cairngorms, un des plus grands d’Écosse. Ce parc abrite de nombreux sommets et dénivelés pour les amateurs de randonnées en montagne. Entre loch, montagne, mer et côtes, la randonnée en Écosse offre de multiples paysages tortueux et versatiles.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus