
Les grands incontournables de la cuisine sri lankaise
La gastronomie sri lankaise est goûteuse, colorée et épicée. Ici, même la capitale du pays porte le nom d’un plat, le colombo. Très connu et extrêmement utilisé aux Antilles, c’est un dérivé du curry originaire de la cuisine tamoule sri lankaise. Elle se compose d’un mélange d’épices et de légumes auquel on peut ajouter de la viande ou du poisson.
Outre le colombo, le plat national n’est autre que le rice and curry. Comme souvent, vous trouverez autant de recettes que d’habitants. N’hésitez pas à en goûter plusieurs : les plats sri lankais sont délicieux ! Le colombo se compose de riz accompagné de différentes préparations de curry : aux légumes, à la viande et/ou au poisson.
À Jaffna, vous pourrez déguster un curry de crabes à tomber. D’ailleurs, le rice and curry est souvent servi avec une autre spécialité, le papadam, sorte de petite galette frite à la farine de lentilles ou de haricots qui apporte une note croustillante à de nombreux plats. Ne manquez pas non plus le pol sambol, une préparation traditionnelle à base de noix de coco, qui se déguste avec tous les plats au Sri Lanka.
Les hoppers, quant à eux, sont surprenants et difficiles à classer. Ils sont à la fois salés et sucrés. Cette préparation à base de farine de riz et de lait de coco se rapproche du pancake moelleux au centre et croustillant sur les bords. Une fois cuits, les hoppers conservent une forme de bol et sont accompagnés de condiments comme la pol sambol (préparation de noix de coco fraîche râpée, d’oignon et de piment) et de chutneys. Vous trouverez aussi le egg hopper, c’est un hopper avec un œuf cuit dans le fond.
Au Sri Lanka, le piment est omniprésent dans la cuisine ! Quel que soit le plat sri lankais que vous dégusterez, attendez-vous à des notes très épicées.
Le saviez-vous ?
Nous vous parlions d’origines hollandaises dans la gastronomie sri lankaise ; le lump rice, ou lamprais, en est un parfait exemple. Dans ce plat, on retrouve différentes viandes, de l’aubergine, des œufs, du riz cuit dans un bouillon épicé et… des fricadelles, spécialité des Pays-Bas ! La nourriture au Sri Lanka est pleine de surprises.