Voici quelques idées de lieux pour vos prochaines vacances d’été en France !

Les vacances d’été en France sont souvent synonymes d’aventure car la majorité des espaces naturels de l’Hexagone sont accessibles. Ils donnent lieu à de nombreuses activités de plein air : randonnée en montagne, baignade en mer ou en rivière, canyoning, vélo, découverte culturelle et gastronomique…

EMBARQUEZ POUR L'AVENTURE EN CHARENTE-MARITIME

La Charente-Maritime est une destination prisée des voyageurs à l’âme marine durant les vacances scolaires, et se veut donc un lieu idéal à la belle saison au cours des vacances d’été en France. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour visiter ce département prédominé par la nature.

Si vous voyagez en famille, sachez que la région regorge d’activités d’aventure qui raviront enfants et parents, à commencer par le célèbre Fort Boyard. On peut s’y rendre depuis la ville de Saint-Martin-en-Ré, remarquable par ses portes fortifiées et ses magnifiques hôtels particuliers.

À bord de votre embarcation, vous pourrez découvrir l’histoire de ce géant vaisseau de pierre dressé sur la mer aux teintes azur, de préférence avec un guide pour en connaître les moindres détails. Prenez le temps d’observer ce majestueux édifice de forme circulaire qui accueillait autrefois les prisonniers. Ces derniers ne disposaient que d’un mince filet de lumière grâce aux petites fenêtres que l’on aperçoit depuis le bateau.

Poursuivez votre promenade maritime en famille vers l’Île d’Aix, où l’on circule uniquement à pied, à vélo ou en calèche ! En flânant au hasard des ruelles pavées et fleuries, peut-être tomberez-vous sur la somptueuse Baby plage ? Il s’agit là d’une crique lovée au beau milieu de la végétation sauvage, idéale pour les visiteurs en quête de tranquillité durant les vacances scolaires.

Le saviez-vous ?

Fort Boyard fut à l’origine construit pour protéger la zone des canons ennemis au XIXe siècle. Mais les progrès de l’artillerie devancèrent l’édification du fort, qui devient alors inutile. C’est ainsi qu’il fut retransformé en prison pour communards, placés ici avant leur déportation pour la Nouvelle Calédonie… À noter : le fort se visite uniquement depuis l’extérieur.

Partez en Charente-Maritime pour les vacances d'été avec nos séjours tout-compris !

SÉJOUR CULTUREL DANS LA MEUSE POUR LES VACANCES D'ÉTÉ

La Meuse est un lieu à l’histoire riche. Un véritable plus si vous souhaitez découvrir le patrimoine historique en famille durant vos vacances d’été en France. En vous promenant au sein de ses différents espaces naturels et lieux de mémoire avec vos enfants, vous serez surpris de découvrir à quel point la Grande Guerre fait désormais partie de la nature meusienne.

Rendez-vous à la Crête des Éparges, vaste paysage lunaire marqué par les combats. Il est désormais criblé d’impressionnants cratères où sévirent autrefois les combats entre les deux camps ennemis. En vous promenant sur ce lieu historique durant vos vacances d’été en France, vous remarquerez les différents points disséminés sur le site permettant d’aiguiller la visite.

Le point X, situé en bordure des Hauts-de-Meuse, vous offrira une magnifique vue sur la plaine de la Woëvre, tapissée d’une végétation verdoyante. Vous y trouverez également un monument érigé en l’honneur des soldats sans sépultures. Un séjour émouvant et pédagogique pour toute la famille.

Mille et un lieux se prêtent aux activités culturelles, naturelles, historiques ou encore gastronomiques pour vos vacances d’été en France. L’Hexagone fait partie des pays les plus diversifiés d’Europe et il convient de découvrir son riche patrimoine durant la belle saison !

Le saviez-vous ?

On trouve dans le département de la Meuse un lieu de visite étonnant : le village disparu de Fleury-devant-Douaumont. Ce dernier fut fortement ciblé par les conflits de la Première Guerre Mondiale et se retrouva totalement anéanti. Au sein de ce vaste espace forestier, des panneaux reconstituent la vie quotidienne du village indiquant les anciennes rues, fermes, écoles et autres lieux, vous permettant d’imaginer à quoi ressemblait la vie au sein de cette petite commune. On peut également visiter une chapelle commémorative reproduisant des scènes de la vie paysanne, faisant honneur à l’histoire du village.

Partez dans la Meuse pour vos vacances d'été avec nos séjours tout-compris !

PARTIR EN MARTINIQUE, UN AVANT-GOÛT DU PARADIS

Venez visiter Anses-d’Arlet, pour vous plonger dans la culture martiniquaise durant vos vacances d’été en France. Cette commune authentique et traditionnelle se trouve au bord de la mer. Vous pourrez lézarder au soleil sur ces belles plages de sable blanc.

Envie de vous rafraîchir ? Vous vous baignerez dans les eaux turquoise de la mer. Les férus de plongée pourront s’adonner à leur activité préférée à quelques mètres de la côte. Ils pourront découvrir une multitude de poissons multicolores. Non loin de là se trouve le rocher du Diamant, qui offre un point de vue aménagé pour admirer le paysage impressionnant de la baie.

Pour une balade au cœur de la nature en famille, seul ou entre amis, faites un tour à la pointe de la Caravelle. Cette réserve naturelle offre des paysages époustouflants. À la tombée de la nuit, c’est le lieu idéal pour admirer un magnifique coucher de soleil. Au bout de ses sentiers se trouvent des plages paradisiaques où vous pourrez faire des activités nautiques en famille durant les vacances scolaires. Il est possible notamment de faire du surf sur la baie.

Pour terminer votre périple en Martinique, n’hésitez pas à vous rendre à Fort-de-France pour faire vos emplettes. De nombreux marchés et boutiques proposent des produits locaux, parfait pour ramener des souvenirs typiques de Martinique au cours de vos vacances d’été en France.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus