Cuba est célèbre pour beaucoup de choses, mais que savez-vous de la cuisine locale ?

Plage superbe, ambiance vintage… À Cuba, la gastronomie locale réserve aussi de belles expériences gustatives. Découvrez les meilleures spécialités de la cuisine cubaine à goûter à Cuba.

Quels sont les ingrédients phares de la cuisine cubaine ?

La cuisine à Cuba s’inspire des influences créoles, africaines, mais aussi espagnoles de l’île. Moins épicée que la cuisine des Caraïbes, la gastronomie à Cuba reste dominée par des éléments qui reviennent sans cesse.

Parmi eux, le riz et les haricots noirs tiennent le haut de l’affiche. Ce sont deux ingrédients à la base d’un plat bon marché fréquemment servi comme accompagnement : le « moros y cristianos ». Il se nomme ainsi à cause des couleurs composant l’assiette : les Maures (les haricots noirs) d’un côté de l’assiette et de l’autre, les chrétiens (le riz blanc) ! La cuisine cubaine reflète bien la mixité culturelle de l’île.

Outre les haricots noirs, la cuisine cubaine favorise également comme accompagnement le maïs et diverses sortes de pommes de terre et de légumes. Parmi eux, on trouve notamment des légumes racines comme la patate douce, mais aussi la banane plantain.

Les Cubains raffolent également de la nourriture frite. Le « congri », érigé en plat national cubain, peut en témoigner. C’est le plat à goûter à Cuba ! Variante du « moros y cristianos », on y remplace les haricots noirs par des rouges, puis on ajoute du riz, des oignons, des piments, du cumin, du thym, du lard, etc. Il est préparé dans une casserole avec de l’huile qu’on laisse frire. Profitez de votre séjour à Cuba pour découvrir sa gastronomie !

Le saviez-vous ?

Historiquement, les haricots noirs étaient cultivés à Cuba, puis cette légumineuse s’est exportée partout dans le monde. Les conquistadors ont été les premiers à les importer en Europe. Aujourd’hui, on retrouve les haricots noirs dans la cuisine d’Amérique du Sud comme le Mexique, mais aussi en Haïti et même en Asie.

Découvrez la gastronomie cubaine avec nos séjours tout compris !

Viandes surprenantes et plats de poissons à Cuba

La cuisine cubaine possède de nombreuses spécialités à base de viande. Le bœuf est la star du « ropa vieja », un plat composé de bœuf effiloché avec une sauce à base de tomates. À Cuba, la gastronomie se décline aussi souvent en plats à base de poulet et de porc.

Curiosité typique de Cuba, vous pouvez y déguster de la viande de crocodile ! Eh oui, on peut rencontrer des crocodiles à Cuba… Pour autant, ne vous attendez pas à en trouver à tous les coins de rue. La viande de crocodile reste assez difficile à dénicher. Elle a un goût ressemblant à celui du poulet et elle est cuisinée avec une sauce un peu épicée, en ragoût le plus souvent.

En tant qu’insulaires, les Cubains apprécient aussi beaucoup les plats de poissons. À Cuba, on retrouve ainsi quelques variétés de fruits de mer, comme la langouste ou le crabe. Parfait à déguster au bord de l’eau, près d’une plage de Varadero par exemple !

Le saviez-vous ?

Près de Playa Larga ou de Guama et dans la péninsule de Zapata, vous pourrez trouver de petits restaurants vous proposant de goûter cette drôle de spécialité. À réserver aux aventuriers !

Que boire à Cuba ?

Évidemment, on ne présente plus le rhum cubain, emblème de la gastronomie à Cuba ! Spécialité de boissons avec alcool depuis des générations, il a fait la fierté de l’île et s’exporte dans le monde entier. Le rhum se fabrique dans les rhumeries disséminées un peu partout à Cuba. C’est la base de nombreux cocktails, comme le célèbre mojito avec du citron vert, le cuba libre où il est coupé avec du coca, ou encore le daïquiri. Vous pouvez en déguster dans à peu près tous les bars, de La Havane à Varadero, en passant par Trinidad.

Outre le rhum, pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les spécialités de boissons avec alcool, l’île possède également de quoi vous rafraîchir. À Cuba, la gastronomie trouve ses racines dans un climat tropical prononcé. L’île est en effet le terrain de prédilection pour la pousse de nombreux fruits exotiques.

L’idéal pour déguster des spécialités de boissons sans alcool comme des jus de fruits à base de mangues, ananas, goyaves ou encore papayes ! Orangés et colorés, ces jus de fruits ne ressemblent en rien à ceux du commerce ! Autre spécialité de boissons sans alcool, le « guarapo » ou jus de canne à sucre. Très désaltérante, une version avec du rhum existe aussi. De quoi se rafraîchir sur les plages de Veradero un verre à la main.

À Cuba, la gastronomie se décline entre haricots noirs, riz et bananes, accompagnés de poulet ou de langouste. Nourrissante, la cuisine cubaine se distingue surtout par sa simplicité et ses plats peu onéreux !

Le saviez-vous ?

La cuisine cubaine ne possède pas beaucoup de desserts. Vous garderez la ligne pour bronzer sur les plages de Varadero… ! Néanmoins, si vous en avez l’occasion, goûtez quand même le flan cubain à base de coco.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus