
Quels sont les ingrédients phares de la cuisine cubaine ?
La cuisine à Cuba s’inspire des influences créoles, africaines, mais aussi espagnoles de l’île. Moins épicée que la cuisine des Caraïbes, la gastronomie à Cuba reste dominée par des éléments qui reviennent sans cesse.
Parmi eux, le riz et les haricots noirs tiennent le haut de l’affiche. Ce sont deux ingrédients à la base d’un plat bon marché fréquemment servi comme accompagnement: le "moros y cristianos". Il se nomme ainsi à cause des couleurs composant l’assiette: les Maures (les haricots noirs) d’un côté de l’assiette et de l’autre, les chrétiens (le riz blanc) ! La cuisine cubaine reflète bien la mixité culturelle de l’île.
Outre les haricots noirs, la cuisine cubaine favorise également comme accompagnement le maïs et diverses sortes de pommes de terre et de légumes. Parmi eux, on trouve notamment des légumes racines comme la patate douce, mais aussi la banane plantain.
Les Cubains raffolent également de la nourriture frite. Le "congri", érigé en plat national cubain, peut en témoigner. C’est le plat à goûter à Cuba ! Variante du "moros y cristianos", on y remplace les haricots noirs par des rouges, puis on ajoute du riz, des oignons, des piments, du cumin, du thym, du lard, etc. Il est préparé dans une casserole avec de l’huile qu’on laisse frire. Profitez de votre séjour à Cuba pour découvrir sa gastronomie !