Que mange-t-on en Écosse ?

Inspirée par les plats anglais, mais nettement distincte, en Écosse, la gastronomie se décline en divers ingrédients phares. Parmi les spécialités culinaires locales, on recense notamment le saumon, le whisky ou encore les pommes de terre. Panorama des meilleurs petits plats écossais !

Breakfast en Écosse

Comme dans tout le Royaume-Uni, les Écossais tiennent particulièrement à ce premier repas de la journée qui se veut consistant. Et en effet, on vous servira des plats qui tiennent au corps ! Outre les éternels cornflakes, les Écossais mangent comme au Royaume-Uni du porridge, une bouillie de flocons d’avoine.

Des protéines viennent souvent accompagner ce petit déjeuner : lard, œuf, bacon, saucisse, etc. Et même des haricots « baked beans » à la sauce tomate. Évidemment, c’est assez loin de notre vision du petit déjeuner, mais ça vaut le coup d’essayer !

Pour la partie sucrée du breakfast ou pour le goûter, laissez-vous tenter par des scones, cette gourmandise à mi-chemin entre du pain et de la brioche. Vous en trouverez différentes sortes, aux raisins, au chocolat, etc., dans les nombreuses pâtisseries et bakery shop de Glasgow à Inverness. Le scone se tartine de beurre ou bien de marmelade, celle de Dundee de préférence au nord de Glasgow.

En Écosse, la gastronomie se décline aussi en douceurs sucrées. Les Écossais aiment ainsi manger à toute heure du « pudding » sucré ou salé (« black pudding » au boudin noir).

Découvrez la gastronomie en Ecosse avec nos séjours tout compris !

Haggis et autres spécialités culinaires écossaises

En Écosse, la gastronomie est plutôt variée. Le plat national écossais est le « haggis » que l’on pourrait traduire par « hachis ». C’est une purée de pommes de terre servie avec de la panse de brebis, le tout bien assaisonné (oignon, ail, etc.).

Outre la purée de pommes de terre, il est aussi parfois accompagné de purée de navets ou de rutabagas. Vous en trouverez dans toute l’Écosse, des grandes villes comme Glasgow ou Inverness, aux petits villages.

Les viandes sont fréquemment cuisinées en ragoût. Essayez par exemple le « stovie », un ragoût de bœuf accompagné de purée de pommes de terre. Parmi les races de viande locale élevée dans les terres intérieures du pays, on trouve le bœuf Angus, mais aussi l’agneau Shetland.

Côté poisson, l’une des spécialités culinaires de l’Écosse est le saumon ainsi que le haddock fumé, pêché non loin des côtes du Royaume-Uni. Valeur sûre de la gastronomie en Écosse, le saumon écossais est d’ailleurs un des meilleurs au monde de par son goût et sa texture inimitable. Le pays est un des plus gros producteurs de saumon.

Le saviez-vous ?

En Écosse, il est facile de se faire servir à manger à toute heure dans les pubs et bars de Glasgow, d’Inverness ou d’Édimbourg. Ces lieux proposent des plats rapides et simples comme des pommes de terre, des soupes, des sandwichs ou un fish and chips qui plaira certainement aux enfants !

Les Écossais et la gastronomie côté boissons

L’Écosse et sa gastronomie ont un emblème national : le whisky ou « scotch » ! Qu’on l’aime avec ou sans glace, il en existe différentes variétés : malt whisky, grain whisky ou blended. Le plus réputé des whiskys est en général le single malt, fabriqué et vieilli sur place dans les distilleries. L’Écosse en compterait une bonne centaine, soit le plus grand nombre de distilleries au mètre carré du monde !

Les 5 grandes régions productrices de whisky en Écosse sont les Highlands, Campbeltown, le Speyside, les Lowlands et les îles. Avec leurs différentes notes, tantôt salées, fortes en tourbe, sucrées ou aux saveurs végétales et terreuses, aucun whisky écossais ne se ressemble. L’Écosse et sa gastronomie sont marquées par l’orge, une céréale utilisée pour le whisky, mais aussi pour la bière écossaise. Bref, si vous êtes amateur, vous ne pouvez manquer d’aller siroter un whisky dans un pub écossais !

Outre le légendaire whisky écossais, ceux qui préfèrent les boissons sans alcool trouveront aussi leur bonheur. En Écosse comme au Royaume-Uni, on boit aussi beaucoup de thé. Pour l’heure du thé, mais aussi à n’importe quel moment de la journée, le thé s’accompagne de sablés au beurre « shortbreads » bien sûr ! Si vous préférez les sodas, sachez que Coca-Cola a du souci à se faire, car les Écossais ne boivent que leur soda national le « Irn Bru », une boisson pétillante et sucrée au goût d’orange.

En Écosse, la gastronomie révèle bien des surprises ! Laissez-vous étonner par les saveurs locales écossaises.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus