Partez en voyage vers les inspirations multiculturelles de Maurice et son art culinaire créole haut en couleur !

Si l’île Maurice est avant tout connue pour la douceur de son climat et ses paysages de carte postale, elle surprend également par son riche patrimoine culinaire et ses odeurs et couleurs alléchantes. En effet, la gastronomie de l’île Maurice est un festival de saveurs aux accents européens, mais aussi asiatiques ou africains...

GASTRONOMIE DE L'ÎLE MAURICE : LE POISSON, LA VEDETTE DES ASSIETTES

De par sa position, l’île Maurice n’échappe pas aux recettes et inspirations de plats à base de poisson et de produits de la mer. On en retrouve donc dans de nombreuses préparations comme celles de poisson au curry, aussi appelé vindaye de poisson. Ce dernier est en réalité un plat créole à base de curry, de moutarde, de gingembre, mais aussi de piment et de poisson. Très relevé, il utilise toutes sortes d’espèces marines lors de sa préparation.

Le rougaille est également un plat emblématique de l’île. Préparé avec de la viande ou du poisson, de l’ail et de la sauce tomate, il est l’un des préférés des Mauriciens.

Si vous êtes aventureux et courageux, optez pour une salade de poulpe. Bien qu’un peu originale pour des palais peu habitués, elle se montre très savoureuse et ne vous laissera pas indifférent.

Les samoussas sont également des en-cas particulièrement appréciés dans la gastronomie de l’île Maurice. Remplis de thon, de pommes de terre ou de crabe, ils sont ici particulièrement savoureux et régalent aussi bien les vacanciers que les Mauriciens eux-mêmes.

VISITER L'ÎLE MAURICE

Les végétariens ne sont pas oubliés sur l’île Maurice

Les restaurants de l’île proposent de nombreux plats préparés uniquement à base de légumes, le plus souvent présentés sous forme de bouchées. On les sert ici dans des assiettes bien garnies. On trouve par exemple des brèdes, ces feuilles comestibles d’épinards, d’oseille, de cresson, etc.

Découvrez la gastronomie mauricienne avec no séjours tout compris !

GASTRONOMIE DE L'ÎLE MAURICE : QUE MANGER QUAND ON AIME LA VIANDE ?

Autre incontournable de l’île : le poulet. On le mange ici à toutes les sauces, et plus particulièrement à la manière créole. Préparé avec du riz, des féculents et des chatinis (préparations épicées et pimentées le plus souvent à base de légumes et de poisson), il offre ensuite autant de préparations que de Mauriciens. Au gingembre, au curry ou accompagné de sauce aigre-douce, vous n’aurez qu’à choisir la recette de poulet créole qui vous tente le plus.

Le dholl puri est sans aucun doute le plat le plus apprécié de la population mauricienne, mais aussi des visiteurs. Cette sorte de grosse crêpe farcie au chatini, au rougaille, aux pois concassés jaunes ou encore au curry, surprend autant qu’elle régale. On la déguste parfois dans les restaurants de l’île, mais le plus souvent directement dans un stand dans une rue. Comparable à un sandwich, cette galette correspond à ce qui s’approche le plus de la street food mauricienne. À la fin du repas, essayez-vous alors à l’alouda, une boisson typiquement mauricienne. Il s’agit d’une sorte de milk-shake préparé avec du lait que vous pourrez ensuite aromatiser à votre goût. Vanille, fraise ou amande, vous aurez ici le choix. Et ne soyez pas surpris par sa texture, car l’alouda contient toujours de l’agar-agar (un gélifiant) et parfois même des perles de tapioca et des graines de basilic. Surprise garantie pour cette dernière découverte culinaire de la gastronomie de l’île Maurice.

Que vous réserve la gastronomie de l’île Maurice durant votre séjour ? Réputée dans le monde entier, la gastronomie de l’île Maurice se découvre aussi bien chez l’habitant que dans les restaurants. On y mange alors des plats emblématiques comme le poulet à la créole, le vindaye au poisson ou encore le rougaille. Autant de plats à ne pas manquer une fois sur place.

Le dholl puri se mange à toute heure

Sur l’île Maurice, le dholl puri est un incontournable. Il est d’ailleurs tellement apprécié par toute la population que les Mauriciens sont susceptibles de le consommer dès le petit déjeuner ou à tout moment de la journée pour soulager une petite faim.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus