Le meilleur moment pour partir en Oman

Quand partir en Oman en vacances ? Le sultanat d’Oman fait partie des destinations visitables toute l’année, grâce à son climat avantageux. En été, entre avril et octobre, les températures sont plus chaudes (entre 30 et 50 °C sur la côte nord), mais l’on profite alors de la douceur de ses plages, de préférence sur la côte sud, plus douce. L’hiver, la seconde partie de l’année, est plus frais, avec 28 °C environ. Randonnée à pied ou à vélo, sessions farniente sur la plage, exploration de ses villes millénaires : Oman vous réserve bien des surprises tout au long de l’année…

Plonger à Mascate en saison estivale, pour une meilleure visibilité

Vous souhaitez savoir quand partir en Oman pour explorer ses fonds sous-marins ? L’été et son atmosphère ensoleillée est une excellente période pour visiter la côte sud du sultanat d’Oman. Les températures sont un peu plus élevées qu’en hiver (comptez 33 °C environ), mais la visibilité est excellente, particulièrement en début et en fin de saison en avril et en octobre. Le « sultanat de la mer » offre alors un splendide décor où fourmille une vaste palette d’espèces marines multicolores. Sur les plages de Mascate – à environ 150 km de Nizwa –, vous trouverez quelques-unes des plus belles plages du sultanat d’Oman. À l’image du littoral omanais, ses récifs coralliens sont extrêmement bien préservés et abritent un nombre important d’animaux marins : tortues, dauphins, requins-baleines, hippocampes, barracudas sillonnent les eaux au grand bonheur des plongeurs. Et si vous souhaitez savoir quand partir en Oman en dehors de ces deux mois phares, sachez que les plages d’Oman se visitent toute l’année ! Pour les voyageurs désireux de bénéficier des températures les plus douces possible, pour profiter de journées ensoleillées et faire des randonnées, l’hiver sera un choix judicieux, car Oman avoisine alors les 28 °C à cette période. Notez simplement que la mer sera un peu plus agitée en cette saison. Pour vous garantir des vacances ensoleillées, un voyage organisé peut être approprié…

Le saviez-vous ?

À 40 minutes de Mascate se trouve l’une des plus belles réserves naturelles d’Oman, Bandar Khayran. Lors de votre voyage en Oman, prenez le temps de découvrir cette mangrove cernée de palétuviers et constellée d’îles et de baies constituant un véritable sanctuaire pour les oiseaux et d’autres animaux endémiques. Les récifs coralliens fleurissent également à vaste échelle dans cette zone où les eaux chaudes attirent toutes sortes de poissons tropicaux. On dénombre environ 200 espèces dans cette réserve d’Oman, et 45 types de récifs coralliens différents !

Venez découvrir les produits Club Med en Oman

Partir en février pour le Tour d’Oman

Les cyclistes aguerris se posent probablement la question : quand partir en Oman pour assister à cette célèbre épreuve de vélo ? Le Tour d’Oman se décline en 6 étapes, à travers un parcours à vélo de 800 km au cœur des plus belles régions ensoleillées du pays. Une organisation signée par le Tour de France ! Des cyclistes du monde entier se rendent alors au sultanat d’Oman, dont certains coureurs du Tour hexagonal… De manière générale, Oman se prête tout à fait aux randonnées à vélo ou à pied, notamment dans le massif du Hajar. Équipé de votre VTT ou de vos meilleures chaussures de marche, vous explorerez quelques-unes des régions les plus impressionnantes du sultanat d’Oman. Mettez le cap sur ses hauts plateaux avoisinant les cultures en terrasses teintées de vert. Quelques oasis viennent également se nicher au creux de la roche, au sein de grottes vertigineuses.Bon à savoir : pour déterminer quand partir en Oman pour des randonnées à vélo, notez qu’il fait particulièrement chaud entre juin et août. Le mercure atteint parfois 50 °C ! Préférez l’hiver, de novembre à mars : à point pour la période du Tour d’Oman. Il en est de même si vous vous demandez quand partir à Nizwa.

Contempler Djebel Akhdar et ses mille couleurs durant le printemps européen

Vous vous demandez quand partir en Oman durant la floraison ? Le printemps européen correspond à la période où les fleurs sont de sortie en Oman. Elles forment d’immenses rivières colorées de mars jusqu’au début du mois de mai. Afin de contempler ces vergers en fleurs en Oman, direction Djebel Akhdar non loin de Nizwa. Son nom signifie à juste titre « montagne verte », car la nature y est particulièrement luxuriante. Une fois de plus, vous pouvez y prévoir des randonnées à pied ou à vélo, en traversant les sentiers florissants entrecoupés de falaises ocre et de gorges vertigineuses. Les villages anciens se nichent dans les hauteurs du djebel : l’occasion idéale de prendre des clichés durant cette randonnée à pied ou à vélo en Oman. À noter : les températures oscillent entre 15 °C au mois de mars et 30 °C environ au mois de mai. Il s’agit là de la température maximale dans cette région. Et si vous vous y rendez entre septembre et octobre, votre randonnée prendra une tout autre perspective ! C’est alors l’époque de la récolte des grenades, teintant les terres omanaises de leurs tons rouge vif.Pour les indécis se demandant encore quand partir en Oman, sachez que la meilleure saison se situe entre fin octobre et début avril, car les températures sont alors plus douces, aussi bien au nord qu’au sud. Il vous faudra simplement prévoir quelques vêtements chauds pour les nuits fraîches. Préférez les côtes aux montagnes à cette période de l’année, moins pluvieuses et plus ensoleillées. Et pensez à intégrer Nizwa à votre parcours, l’une des plus belles villes du sultanat d’Oman…

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus