Quel est le meilleur moment pour partir au Kenya ?

Décider quand partir au Kenya dépend des activités que vous envisagez. Entre observation des animaux, baignade et safari dans les grands espaces naturels, le Kenya possède de multiples facettes. Voici nos conseils pour savoir quand partir au Kenya au moment qui vous correspond le mieux.

Quand partir pour admirer les animaux ?

Pour partir au Kenya en safari, la saison sèche de décembre à mars est un bon choix. À cette période de l’année au Kenya, il fait un temps magnifique quasiment dépourvu de pluie. Quand partir en excursion au Kenya pour observer la faune ? Tôt le matin, car les animaux sortent pour éviter les grosses chaleurs. Dans la journée, ils cherchent l’ombre des grands acacias où vous pourrez les approcher. Ils se regroupent également pour s’abreuver dans les points d’eau. Vous pouvez alors admirer diverses espèces venant se désaltérer: girafes, éléphants, gazelles, etc. Tout le "big five" est au rendez-vous ! Au Kenya, partir entre juillet et septembre pour un safari est aussi une excellente idée. C’est la période de la grande migration des zèbres et des gnous. Ils transhument des plaines asséchées vers la réserve du Masai Mara près de Nairobi. S’il y a trop de précipitations, vous pourrez vous rendre au musée Karen Blixen à Nairobi. Dédié à l’écrivaine, ce musée se situe non loin d’un centre où observer les girafes. Un bel endroit à voir au Kenya quand il n’y a pas trop de précipitations. Néanmoins, si vous cherchez quand partir au Kenya, pensez aussi au tout début ou à la fin de la saison des pluies. Le Kenya offre alors à ce moment des paysages plus verdoyants qu’à l’accoutumée et toujours d’une beauté admirable. Entre avril et juin, la lumière découlant des brusques orages est vraiment particulière. Néanmoins, les déplacements en voiture pendant la mousson sont difficiles. En mai les précipitations sont les plus importantes. Depuis Mombasa, vous avez la possibilité de vous rendre dans les plus grands parcs naturels du Kenya. C’est le cas notamment du parc national d’Amboseli situé au pied du Kilimandjaro. Ce parc national incontournable du Kenya vous emmènera sur le "toit de l’Afrique". Bénéficiez d’un panorama à couper le souffle, idéal pour prendre de belles photos lorsque le ciel est dégagé et qu’il n’y a pas de précipitations.

Le saviez-vous ?

Spectacle naturel sans égal, chaque année les gnous et zèbres migrent vers Masai Mara en quête de nourriture. Ils cheminent à leurs risques et périls puisqu’il n’est pas rare de croiser des lions sur la longue route qui les attend : environ 800 km de brousse sauvage…

Venez découvrir les produits Club Med au Kénya

Quand aller au Kenya pour marcher dans la nature ?

Quand partir au Kenya pour découvrir la nature à pied ? Délaisser le 4 x 4 et se dégourdir les jambes est possible dans certains parcs du Kenya. Renseignez-vous bien avant, car parfois les parcs nationaux comme la réserve de Masai Mara ne sont accessibles qu’en voiture. Des voyages organisés avec randonnées à pied existent cependant. Envie de partir au Kenya pour un trek ? Préférez la saison sèche qui sera globalement plus agréable et partez tôt le matin ! Rendez-vous près des rives du lac Naivasha à une centaine de kilomètres de Nairobi. C’est un endroit privilégié pour l’observation des hippopotames près de Nairobi. Il se situe à côté de la réserve de Crescent Island, une petite île que l’on peut parcourir grâce à des voyages organisés avec randonnées à pied. Ensuite, pour les amateurs de montagne, le mont Kenya et le Kilimandjaro se prêtent à l’ascension. Respectivement avec 5 199 et 5 891 mètres d’altitude, c’est une promenade à pied à réserver aux alpinistes aguerris ! Entre Nairobi et Mombasa, le parc de Tsavo propose aussi des safaris pédestres accompagnés par des guides. Vous vous fondrez alors dans des paysages magnifiques pour observer les crocodiles dans les rivières ou les buffles et impalas piétinant la terre rouge de Tsavo. À programmer si vous envisagez un itinéraire organisé avec randonnées à pied ! Tsavo est considéré comme le plus grand parc national du Kenya. La superficie de ce parc près de Nairobi et Mombasa est de 13 747 km². De quoi explorer la nature sauvage du Kenya !

Kenya : quand partir pour se baigner ou plonger ?

Le Kenya possède de nombreuses plages le long de la côte est, notamment entre Mombasa, Malindi et Lamu. Ce sont souvent des plages tout ce qu’il y a de plus paradisiaque qui permettent de se détendre à l’ombre des cocotiers à Mombasa. Alors, quand aller au Kenya pour se baigner ? La mer est à une température moyenne de 28 degrés à la saison sèche, l’idéal pour des vacances les pieds dans l’eau. C’est incontestablement la meilleure période pour partir au Kenya se baigner. À Mombasa, les températures sont toujours clémentes en moyenne, il fait 28 degrés en été et 33 degrés en hiver. Si vous séjournez à Mombasa, l’océan Indien n’est qu’à quelques kilomètres. À Nairobi, vous êtes plus éloigné, mais une halte pour vous rafraîchir loin de la moiteur ambiante de la ville s’impose ! La température moyenne à Nairobi est de 19,8 degrés. Cependant, les précipitations sont plus nombreuses. Pour la plongée, les meilleurs spots du Kenya sont Malindi, Watamu et Mombasa. Le Kenya possède aussi des réserves nationales marines dont la plus connue est le parc national marin de Kisite. Les deux saisons sèches sont idéales si vous cherchez quand partir au Kenya pour plonger. Le faible degré de précipitations total ne viendra pas empêcher la bonne visibilité de la faune sous-marine et du récif corallien: raies mantas, requins-baleines, barracudas, etc. Randonnée, safari ou baignade, le Kenya se prêtera à toutes vos envies... Encore faut-il savoir quand partir au Kenya ! Suivez nos indications et vous ne serez pas déçu.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus