Aller en Australie, c’est décidé, mais quand y partir pour profiter pleinement de ce séjour dépaysant ?

Cette île sensationnelle située dans l’hémisphère sud voit en effet ses saisons inversées, et il n’est pas toujours facile de se repérer. Voici tout ce que vous devez savoir pour y voir plus clair et trouver la période idéale pour aller en Australie, et vivre le séjour de vos rêves.

Quand partir en Australie pour profiter des plages ?

Alors que les températures commencent à sérieusement se rafraîchir en Europe, de Sydney à Adélaïde, l’Australie vit ses premiers jours de printemps. Ainsi, si vous vous demandez quand partir en Australie pour profiter de journées ensoleillées sur les plus belles plages de l’île, programmez votre voyage au cœur de l’été austral, soit de décembre à fin février.

À Sydney, installez votre serviette sur Bondi Beach, une des plages les plus célèbres de la ville, pour profiter de journées farniente sous un soleil qui réchauffe les températures de l’air et de la mer de Tasman, qui affichent alors une moyenne de 24°C. Séances de bronzage, cocktails face à la mer, initiation au surf et barbecues, la grande tradition australienne, seront au rendez-vous sur cette plage de Sydney.

Autre destination balnéaire de choix lorsque l’on décide de partir en Australie: Adélaïde, à l’ouest de Sydney, et ses longues plages baignées de soleil. Le thermomètre affiche des valeurs comparables à celle de Sydney dans l’air, et l’eau y est un peu plus fraîche (environ 20°C). La plage de Glenelg, aux portes de la ville, sera ainsi votre repère pour profiter d’une pause face à l’immensité de l’océan.

Envie d’une escapade dans un écrin de nature préservée d’Australie ? Mettez alors le cap sur l’île Kangourou. Les baies d’Emu et de Stokes sur la côte nord vous dévoileront de magnifiques étendues de sable blanc, surmontées de collines où se promènent des wallabies.

Venez visiter l'Australie avec nos séjours tout-compris !

Le printemps: idéal pour les randonnées

L’Australie est un pays aux panoramas spectaculaires. Si vous programmez de nombreuses randonnées au cœur de cette nature somptueuse, et que vous vous demandez quand partir en Australie pour bénéficier des meilleures conditions pour vos journées de marche, alors choisissez le printemps ou l’automne. Ainsi, à Sydney, les mois de septembre, octobre et novembre seront les plus propices à la randonnée.

Rendez-vous sur le grand sentier du littoral qui relie Barrenjoey au nord de Sydney à Cronulla pour de sublimes balades au cœur des falaises et des criques qui jalonnent cette partie du littoral d’Australie. Si vous décidez de partir en Australie pour multiplier les randonnées, le parc national des Blue Mountains sera également un théâtre de choix pour vos promenades en pleine nature. Situé à quelques encablures de Sydney, ce site montagneux offre de merveilleux parcours au cœur d’une forêt dont le feuillage oscille entre vert et bleu grâce aux nombreux eucalyptus, l’arbre emblématique de l’Australie, qui y poussent.

Si vous souhaitez découvrir les vignobles australiens et leurs vins de caractère, alors la région d’Adélaïde sera votre destination de prédilection. Quand partir en Australie pour parcourir les terres vallonnées de McLaren Vale et de Mount Lofty ? Les mois de mars et avril s’imposent comme ceux alliant soleil et douceur matinale. Artisans passionnés et dégustations vous accueilleront alors au cœur de sublimes panoramas.

Quand aller en Australie pour visiter le désert ?

Territoire immense, l’Australie renferme en son cœur une zone désertique, dont Alice Springs est la ville phare. Vous vous demandez quand partir en Australie pour admirer l’Uluru Ayers Rock et le Canyon d’Alice Springs ? Misez sur la période allant de mai à septembre. Juin et juillet seront alors les mois les plus frais à Alice Springs, mais vous échapperez ainsi aux températures caniculaires qui peuvent allègrement dépasser les 40°C le reste de l’année.

Comme pour tout désert, préparez-vous à des nuits fraîches à Alice Springs et prenez la route pour Kings Canyon (on l’appelle parfois Canyon d’Alice Springs, mais il se trouve en fait à quelques centaines de kilomètres de la ville). De nombreux sentiers de randonnée vous conduiront alors au pied des falaises de grès et des gorges qui abritent des vallées verdoyantes. De retour sur les hauteurs, le désert rougeoyant vous offrira des panoramas à couper le souffle, parmi les plus beaux d’Australie.

Île immense baignée par différents climats, choisir quand partir en Australie n’est pas toujours une mince affaire ! De Sydney à Alice Springs, en passant par Adélaïde et les îles Whitsunday: vous avez désormais toutes les informations pour trouver la période qui offrira les meilleures conditions à votre séjour sur l’île star de l’Océanie.

Le saviez-vous ?

Vous ne savez pas quand aller en Australie pour découvrir la Grande Barrière de corail ? Comme pour le désert d’Alice Springs, la période qui va de mai à septembre est la meilleure pour profiter du doux soleil qui baigne les îles Whitsunday et plonger dans les eaux turquoise d’Australie qui abritent la plus grande barrière de corail du monde. Les pluies sont alors très rares et les températures sur terre comme dans l’eau flirtent avec les 24 °C.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus