Voici nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur moment pour votre voyage en Malaisie

Vos envies de partir au bout du monde pour un séjour au cœur d’une nature grandiose vous font rêver de la Malaisie. Une question reste encore à élucider: quand partir en Malaisie pour profiter de toutes les possibilités qu’offre ce pays ?

LE CLIMAT EN MALAISIE: LA CHALEUR TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS

À seulement 200 km au nord de l’Équateur, le climat de Malaisie ne pouvait être qu’équatorial. Il y fait ainsi très chaud toute l’année.

Sur la côte Est, les températures élevées règnent tout au long de l’année. Elles sont ainsi rarement inférieures à 23 °C et dépassent souvent les 30 °C. Quant aux eaux de la mer de Chine sur la côte Est, elles se maintiennent, elles, aux alentours de 29 °C.

Le climat de Malaisie sera donc parfait pour profiter de bains de mer quand bon vous semble. Climat équatorial oblige, l’humidité sera également au rendez-vous.

Il y pleut en effet assez souvent, mais les précipitations prennent la forme d’orages passagers et le soleil retrouve vite sa place dans le ciel.

LE CLIMAT EN MALAISIE

Quand la mousson rythme les saisons

En décembre et en janvier, la mousson du Nord-Est apporte des averses un peu plus intenses. Après une période plus calme de quelques mois, la saison des pluies Ouest entame son règne en juin. Jusqu’en septembre, la côte de Kuala Lumpur est touchée par la saison des pluies Ouest alors que l’Est ne subit que très peu ces fortes précipitations.

Visitez la Malaisie avec nos Circuits et Resorts

PASSEZ L'ÉTÉ EN MALAISIE

Lorsque l’on parle d’été en Malaisie, on englobe la période allant de début juin à fin septembre. Si vous souhaitez profiter de conditions optimales et souhaitez savoir quand aller en Malaisie, cette saison répondra à toutes vos attentes. Les températures élevées permettent de profiter des magnifiques plages de la côte Est.

À Kemasik, c’est ainsi une longue étendue de sable doré face aux eaux émeraude de la mer de Chine qui s’offrira à vous. Deux imposants rochers y trônent proches du rivage offrant à cette plage un caractère unique. Non loin du centre de Kuantan, Teluk Cempedak sera votre refuge pour des après-midi sous les pins et casuarinas sur une plage de sable blanc.

Les amateurs de plongée et de snorkeling se demandant quand partir en Malaisie pour profiter d’une visibilité maximale lors de sorties en mer seront ravis par l’été malais.

L’île de Tenggol sera alors votre destination privilégiée pour explorer la richesse de la faune et de la flore sous-marines. Après avoir observé le récif corallien et les poissons multicolores qui s’y dissimulent, mettez le cap sur les eaux plus profondes du large où les raies manta élisent domicile à cette saison.

DEUX INTERSAISONS AU NOMBREUX AVANTAGES

Lorsque la saison des pluies Ouest cesse, elle laisse place à une intersaison où les températures élevées restent quotidiennes et les pluies occasionnelles. On retrouve les mêmes conditions météorologiques entre mi-mars et mi-mai. L’heure sera à nouveau à la baignade et à la plongée et les amateurs de randonnée souhaitant savoir quand aller en Malaisie pour programmer quelques excursions dans les terres sauvages tiennent la période idéale.

C’est en effet une jungle millénaire qui vous ouvrira les bras. Lors de votre parcours sur les sentiers de la forêt de Chemerong, vous évoluerez à l’abri d’une canopée composée de centaines d’essences comme des manguiers, des mangoustaniers ou encore des keruings. Des centaines d’espèces d’animaux peuplent cette forêt tropicale humide dont la réputation de la biodiversité a fait le tour du monde. Au détour d’un chemin, vous croiserez la cascade de Chemerong qui culmine à 305 mètres d’altitude. Sa disposition en terrasses vous offrira un superbe panorama sur les volutes d’eau qui se détachent de la roche et forment une piscine naturelle au pied des falaises.

Le climat en Malaisie affiche des températures élevées tout au long de l’année. Sur la côte Est, si la mousson d’hiver apporte quelques pluies, cette partie du littoral échappe à la saison des pluies d’Ouest. Alors, pour un voyage en Malaisie, quand partir ? L’été sera parfait pour un voyage dédié à la plongée. Aux intersaisons, le thermomètre sera toujours aussi accueillant et pourra même vous permettre quelques excursions au cœur de la jungle.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus