Voyage en Himalaya

Voyage en Himalaya

Voisin de l’Inde, du Bhoutan et de la Chine, le « toit du monde » domine où que vous vous trouviez avec ses 2 500 km de chaînes de montagnes... Un voyage en Himalaya, au Népal, vous fera entrer dans un territoire hors du temps. Katmandou, Bhaktapur, Chitwan, Pokhara, chacune de ces contrées népalaises vous fera vivre un voyage en Himalaya bien au-delà de ce que vous imaginiez… Bienvenue dans les plus hautes montagnes de la terre, à la découverte de ses merveilles !

Katmandou, gardienne du Népal

Capitale du Népal et point de départ des trekkings, Katmandou culmine à 1 300 mètres d’altitude. Célèbre pour les nombreux hippies venus d’Europe pour y vivre dans les années 60, Katmandou continue de fasciner. À cette période, la « route de Katmandou », ou hippie trail, a d’ailleurs connu son heure de gloire. Bhaktapur est le poumon culturel, économique et administratif du Népal. Pour les voyageurs impatients de s’y rendre à l’occasion de leur voyage en Himalaya, la vieille ville de Katmandou devrait vous charmer. Un ensemble de ruelles étroites mène à la place du Darbâr, où se trouve un palais royal tout en briques rouges. Le monument a une grande particularité : ses 55 fenêtres en bois sculpté. D’autres beautés architecturales retiendront votre attention, telles que la Sun Dhoka, une porte dorée finement réalisée ou encore Kasthamandap, un temple hindou en bois.Quant à Bhaktapur, vous découvrirez une ville pleine de caractère en raison de son passé médiéval, dont les rues peuvent témoigner de sa bonne conservation. Surnommée « cité des Dévots », elle mène, tout comme Katmandou, aux chaînes de montagnes de l’Himalaya. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les palais et temples traditionnels. Depuis quelques années, des découvertes du Népal sont organisées à moto. Lors de ce voyage en Himalaya, vous pouvez aussi planifier un voyage chez sa voisine, l’Inde.

Le saviez-vous ? Sept sites clés classés par l’UNESCO

Sept merveilles historiques et architecturales de la vallée de Katmandou ont été classées sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les places du Darbâr de Katmandou, de Patan et de Bhaktapur, ainsi que les stupas bouddhistes de Swayambhunath et de Bodnath en font partie.

Venez découvrir les produits Club Med en Asie

Bodnath, la spiritualité authentique

C'est l’un des plus grands sanctuaires – ou stupas – d’Asie. Bodnath, traversé par les caravanes lors de leur voyage en Himalaya, est un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes, dont les Tibétains. Si vous avez la chance de vivre un moment de pèlerinage, vous pourrez observer la marche des fidèles, qui se fait dans le sens des aiguilles d’une montre autour du sanctuaire. Le fait que les yeux de Bouddha – ou Siddharta Gautama, né près de la ville de Kapilvastu au Népal – soient apposés au sommet du dôme blanc du stupa, face aux quatre points cardinaux, donne encore plus de symbolique au lieu, déjà magique. Bodnath, incontournable à découvrir lors d’un voyage en Himalaya, est haut de 40 mètres et a une circonférence d’une centaine de mètres. Autour de ce sanctuaire précieux entouré de drapeaux multicolores se trouvent des dizaines de monastères bouddhistes servant de lieux de prière et méditation bien sûr, mais aussi d’étude. Pour l’anecdote, il semble que dans les hauteurs du stupa se trouve un fragment d’os de Bouddha.

Chitwan et Pokhara, une faune et un patrimoine riches

Lors de votre voyage en Himalaya, vous serez tenté de vivre une journée au parc national de Chitwan. Premier parc du Népal s’étendant aux pieds de l’Himalaya, il a été fondé en 1973 et est connu pour abriter une biodiversité et une faune uniques. Le tigre du Bengale et le rhinocéros unicorne, deux espèces menacées d’extinction, y vivraient paisiblement. Lors de votre safari, vous verrez tour à tour des forêts, collines, falaises, prairies, fleuves, marécages et autres richesses naturelles. La faune y reste impressionnante : 50 espèces de mammifères, 34 % d’amphibiens et de reptiles…Deuxième ville touristique du Népal, Pokhara est située au centre du Népal, au pied de l’Annapurna. Le lac Phéwa et ses eaux transparentes, le temple Bindhyabasini, ou encore la chute vertigineuse de Davi… la richesse de Pokhara, autant pour ses monuments que sa nature, est immense.Un voyage en Himalaya vous plongera dans mille et une vies du Népal. Depuis la découverte de ce lieu unique par les Jésuites portugais au XVIIe siècle, le toit du monde a livré beaucoup de ses mystères. Mais rassurez-vous, un voyage en Himalaya vous offrira encore beaucoup à découvrir sur ses cultures, mais plus largement sur celles du Népal et de sa voisine, l’Inde.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus