
Situé à environ trois heures au sud de Quito, le village de Baños est un bon point de départ pour explorer le parc national Llanganates. Les plus sportifs profiteront d’une sortie en VTT par la route des cascades, longue de 61 km. Celle-ci suit la rivière Pastaza et ses 19 cascades qui jaillissent de la montagne. La plus impressionnante, pour sa force et son bruit, est celle du Pailon del Diablo, accessible par un escalier.
Les points de vue exceptionnels et les paysages se succèdent, entre bois pris dans les nuages et forêt tropicale. La route des cascades est située sur la face nord du volcan Tungurahua, toujours en activité. Baños et le parc national sont idéaux pour les amateurs de sensations fortes qui pratiquent certes le VTT, mais aussi la tyrolienne, le saut à l’élastique, le rafting ou le canyoning.
Vous pourrez découvrir un autre volcan dans le parc national Cotopaxi. Culminant à 5 897 mètres d’altitude, c’est le second volcan le plus haut d’Équateur, en activité lui aussi. Il y a de très belles randonnées à faire dans le parc, avec vue sur le sommet enneigé du volcan. C’est l’une des rares montagnes équatoriales dotées d’un glacier.
Vous trouverez aussi dans ce parc, au sud de la cordillère Occidentale des Andes, le volcan Quilotoa. Il culmine à plus de 3 900 mètres et est le petit frère du volcan Cotopaxi, âgé de 40 000 ans. Le « clou du spectacle » de votre trek sera l’incroyable vue sur la lagune se situant à l’intérieur du cratère du volcan.
Si vous préférez marcher dans la forêt tropicale, nul besoin d’aller au Brésil pour découvrir la forêt Amazonienne, puisqu’elle s’étend jusqu’à l’est de l’Équateur. On y observe une faune et une flore très diversifiées parmi lesquelles plus de 1 000 espèces d’oiseaux, des dendrobatidae (grenouilles très colorées), des singes qui volent de branche en branche au-dessus de vos têtes, etc.