
Que voir à Saint-Pétersbourg : La splendeur impériale de la Venise du Nord
Les palais ne manquent pas à Saint-Pétersbourg. Ville tsarine par excellence, Saint-Pétersbourg a vu se succéder de nombreux tsars et empereurs tout au long de son existence. Visiter Saint-Pétersbourg, c’est aller à la rencontre des édifices impériaux, sites incontournables pendant un voyage en Russie.
Parmi eux, ne manquez pas le palais d’Hiver. Témoin d’une architecture baroque typique du XVIIIe siècle pendant lequel il a été érigé, ce palais commandé par l’impératrice Élisabeth est immense. Il fait partie des incontournables si vous voulez savoir que voir à Saint-Pétersbourg. La couleur pistache de ses façades, les nombreuses statues qui le dominent et tous les détails qui ornent sa structure sont spectaculaires. Entouré d’un immense jardin, ce palais sera une visite inoubliable.
Semblable au palais d’Hiver bien qu’un peu plus ancien, le palais Catherine s’étend sur 300 m, et le bleu de sa façade s’harmonise avec les jardins arborés disséminés tout autour. Situé au sud de Saint-Pétersbourg dans la ville de Pouchkine, ce palais fait partie du centre névralgique de l’ancienne ville résidence d’été des empereurs.
À l’intérieur de cet imposant édifice se trouvent des salles toutes plus belles les unes que les autres. Visiter Saint-Pétersbourg sans passer par la salle de bal du palais Catherine est inconcevable ! Admirez le plafond peint, les grandes fenêtres entourées de dorures, et imaginez-vous en train de valser au milieu de la haute société russe de l’époque.
Le saviez-vous ?
Excentré du centre de Saint-Pétersbourg, le palais de Peterhof est un haut-lieu de la Russie à ne pas manquer lors d’un voyage. Entouré de jardins et de gigantesques fontaines, ce palais a été commandé par Pierre le Grand, qui, selon la légende, aurait vu le château de Versailles et aurait souhaité un édifice encore plus beau.