
Al-Aïn : Voyage à travers l'histoire et les trésors culturels des Émirats
Al-Aïn est une ville chargée d’histoire située à moins de deux heures de Dubaï et Abu Dhabi dans une oasis fertile, habitée depuis des millénaires. Aller la visiter, c’est parcourir l’Histoire et tenter de comprendre ce qu’étaient les Émirats Arabes unis avant la découverte du pétrole.
Vous visiterez plusieurs forts dont le Jahili Fort, érigé en 1891 pour protéger les palmeraies. C’est le plus beau de la ville. Avec son imposante tour ronde et son entrée majestueuse, il témoigne de l’architecture militaire régionale. Une exposition permanente de l’aventurier britannique Sir Wilfred Thesiger relate ses voyages dans le désert Rub al-Khali.
Vous visiterez aussi l’incontournable fort Qasr Al Muwaiji, où est né Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, fondateur des EAU (Émirats Arabes Unis) et, non loin de là, le musée d’Al-Aïn qui comprend des pièces archéologiques découvertes lors des campagnes de fouilles sur les sites d’Hili.
Vous n’aurez aucun mal à trouver l’oasis qui se situe au cœur de la ville d’Al-Aïn. Prenez le temps de vous y balader, d’observer la culture des dattes et le falaj, un système d’irrigation mis au point il y a 2 000 ans. C’est une agréable pause fraîcheur sous plus de 100 000 palmiers dattiers. Et si vous êtes matinal, allez visiter le marché aux dromadaires, à l’est de Jebel Hafeet. Vous y verrez les animaux de près et assisterez aux marchandages des négociants venus vanter les mérites de leurs bêtes.
Le saviez-vous ?
Au pied du mont Hajar se trouvent 6 oasis. Vestiges de cultures préhistoriques et de sites archéologiques, elles sont la preuve d’une occupation humaine sédentaire qui remonte au néolithique. Le parc archéologique d’Hili présente des vestiges datant de 2 000 à 3 000 ans av. J.-C..