
Visiter la vieille ville pendant un voyage à Jérusalem
Lors de votre voyage à Jérusalem, ne manquez pas de visiter la vieille ville, un lieu chargé d’histoire entouré par un rempart impressionnant et accessible par huit portes. Empruntez la porte de Jaffa, l’entrée principale, pour commencer votre exploration.
À l’intérieur des murailles, la vieille ville se divise en quatre quartiers distincts : le quartier musulman, le quartier chrétien, le quartier juif et le quartier arménien. En vous promenant, vous découvrirez une multitude de lieux de culte : églises, temples, synagogues et mosquées.
Parmi les sites incontournables, le mur occidental, plus connu sous le nom de mur des Lamentations, est un lieu de prière pour les Juifs et une étape incontournable de votre visite.
Vous pourrez également découvrir deux mosquées célèbres situées sur une zone surélevée : le mont du Temple et le dôme du Rocher. L’accès pour les touristes s’effectue par une entrée située près du mur des Lamentations, offrant une occasion unique de contempler ces monuments emblématiques de Jérusalem.
Le saviez-vous ?
Il y a plus de 2 000 ans, le mur aujourd’hui appelé « mur des Lamentations » faisait partie du mur d’enceinte du temple juif ayant été construit. Bien que ce temple juif n’existe plus de nos jours, une partie du mur l’entourant est devenue sacrée en raison de son ancienne proximité avec le temple. De nos jours, il n’est pas rare d’apercevoir des Juifs prier face à ce mur. Selon la coutume, une section du mur des Lamentations est réservée aux hommes, une autre aux femmes.