Combien de temps rester en Arménie ?

Savez-vous combien de temps rester en Arménie ? Ce pays frontalier de la Turquie et de la Géorgie d’une richesse inégalé se prête autant à des circuits de quelques jours que des visites d’une à plusieurs semaines. Vous souhaitez conjuguer votre circuit entre visites urbaines à Erevan, grands espaces et découvertes culturelles ? Monastères enclavés, églises intimistes, forteresses, randonnées, voici une idée d’itinéraire pour vous aider à fixer combien de jours rester en Arménie.

Deux jours à Erevan pour explorer la capitale

Lorsque vous vous demanderez combien de jours rester en Arménie, un séjour à la capitale s’imposera probablement pendant votre voyage, car Erevan est le point de départ de nombreux circuits. Deux jours suffisent à explorer cette cité dominée par le majestueux mont Ararat, magnifique volcan recouvert de neiges éternelles à son sommet. Vous l’apercevrez fréquemment lors de vos visites à Erevan. Il est d’ailleurs fort agréable de s’adonner aux visites dans la ville, car ses édifices sont très espacés : larges trottoirs, allées arborées, terrasses et bancs jalonneront votre circuit. Avis aux photographes : vous apprécierez sûrement les nombreux bâtiments de la capitale drapés de rose au gré de votre visite. Il s’agit d’une pierre volcanique utilisée pour la construction des bâtisses. Vous en trouverez un bel exemple en vous adonnant à la visite de la place de la République. Un magnifique monument teinté de nuances aux tons pêche se dresse face à un immense bassin cristallin. La place de la République est très belle de jour et vous permet de photographier la galerie d’arcades ainsi que l’horloge cernées par la végétation et l’imposante fontaine. Le soir venu, un spectacle de jets d’eau est proposé aux visiteurs sur un fond musical. Perdez-vous dans les ruelles d’Erevan en réalisant votre circuit au hasard. Vous passerez entre de nombreux stands de fleurs, passages couverts de fresques, placettes aux cafés animés. Faites une halte durant la visite pour déguster les spécialités arméniennes à Erevan : feuilles de vigne farcies, houmous (purée de pois de chiche), baba ganoush (purée d’aubergines) et aubergines grillées en tout genre agrémenteront votre circuit d’une note gourmande.

Le saviez-vous ?

Symbole national de l’Arménie, le mont Ararat est pourtant situé… en Turquie ! Depuis le traité de Kars en 1921, il figure dans le pays voisin sur la carte alors qu’il est situé à 50 kilomètres de la frontière turque. En conséquence, les Arméniens doivent passer par la Géorgie pour se rendre au pied de cette montagne, soit un détour de 800 kilomètres.

Venez découvrir les produits Club Med en Arménie

Quatre jours pour visiter les grands espaces et sites culturels

Lorsque vous vous demanderez combien de temps rester en Arménie, prévoyez un circuit d’une durée de quatre jours à une semaine au centre ou au sud du pays afin d’explorer les magnifiques espaces naturels d’Arménie. Démarrez votre circuit par le monastère de Noravank, un monument datant du IXe siècle inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lové entre les plaines et montagnes, il vous offrira une visite hors des sentiers battus, loin des hordes touristiques du pays. Vous vous adonnerez à la visite de cet ensemble architectural abritant un mausolée, plusieurs églises et de nombreuses chapelles. Au gré de ce circuit dans les hauteurs, observez les sculptures et peintures constellées de couleurs se mariant habilement aux teintes de la nature. Poursuivez ce circuit insolite jusqu’au monastère de Spitakavor. Vous réaliserez une randonnée ascensionnelle au beau milieu des montagnes de la région de Vayots (il arrive fréquemment que l’on se retrouve seul sur le circuit). On a la sensation de se rendre dans un lieu secret en voyant cet édifice de pierre surgir de la végétation. Pensez à prendre votre appareil photo en prévision de la visite ! Si vous prévoyez ensuite de remonter vers le nord du pays, pensez à faire une halte au lac Sevan, une étape souvent choisie lors des circuits en Arménie d’une semaine ou plus. Cette gigantesque mer intérieure de 1 270 km² fait environ deux fois la taille du lac Léman en Suisse. Baignez-vous dans son eau cristalline changeant de couleur selon la luminosité. Si le temps vous le permet, prévoyez une pause d’une durée d’un jour ou une demi-journée pour vous prélasser au soleil face à cette étendue de bleu.Vous désirez toujours savoir combien de temps passer en Arménie en complément de cet itinéraire ? En plus de la capitale Erevan et des nombreuses sites historiques arméniens témoins des siècles passés, pensez au massif de Gegham qui est lui aussi un lieu très intéressant pour les visites axées nature. Ce haut-plateau verdoyant fait le bonheur des randonneurs, hissé à plus de 3 000 mètres d’altitude entre lacs et volcans. Vous croiserez peut-être pendant votre voyage les Yézidis, peuple nomade de bergers accompagnés de leurs animaux. Un circuit inoubliable et riche en découvertes.

vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus