Notre sélection des meilleures excursions à réaliser pendant votre séjour en Egypte !

Prévoir des excursions en Égypte lors de votre séjour, c’est très tentant et chaque personne peut y trouver son compte. Le plus difficile reste souvent le grand choix qui s’offre à vous. Faut-il visiter les incontournables pyramides de Gizeh, les temples d’Abou Simbel ou encore les monuments de Karnak ?

Excursion matinale aux temples d’Abou Simbel

Une excursion en Égypte aux temples d’Abou Simbel, c’est une très belle sortie en perspective. Il est préférable de choisir un horaire matinal, afin d’éviter les grosses chaleurs et la foule. À quoi vous attendre ? Le prix en euros par personne au temple dépendra du type d’excursion choisie, du déjeuner buffet de départ, du moyen de transport, etc.

Attendez-vous à voir des temples majestueux à l’histoire peu commune, construits il y a plus de 3000 ans. Vous visiterez deux temples. Le premier temple, et le plus grand, de type hémispéos, fut édifié lorsque Ramsès II arriva au pouvoir en 1279 avant Jésus-Christ. Ce grand temple est dédié aux dieux et à Ramsès II sur un même pied d’égalité. Il fut construit sur la colline de Méha dans la région de la Nubie, au nord du lac Nasser.

Le second temple d’Abou Simbel, ou « petit temple », est un spéos construit dans la colline d’Ibshek. Celui-ci est voué au culte de Néfertari sous les traits d’Hathor, la déesse de l’amour, de la beauté, de la musique, de la maternité et de la joie. Ce temple est taillé dans la roche en totalité, façade comprise. Celle-ci est d’ailleurs composée de multiples statues, de frises et de bas-reliefs comme le grand temple, mais aussi de six statues colossales de Néfertari et de Ramsès II. Vous serez impressionné par la démesure de ces temples taillés dans le roc, qui se reflètent dans les eaux calmes du lac Nasser.

Le saviez-vous ?

Dans les années 1960, le président égyptien Gamal Abdel Nasser lance l’édification d’un barrage gigantesque à Assouan. Avec pour conséquence l’engloutissement, par les eaux, des temples d’Abou Simbel. L’UNESCO décide alors de sauver les temples classés au patrimoine mondial de l’humanité. Les édifices sont donc entièrement démontés puis reconstruits en hauteur. De ce fait, les magnifiques temples situés en bordure du lac sont maintenant préservés de la montée des eaux. Pendant ce colossal chantier qui dura plus de 4 ans, l’ensemble des temples a été découpé et réinstallé comme à l’origine.

Partez en excursions en Egypte avec nos séjours tout-compris !

Temples de Dendérah et Abydos au départ de Louxor

Durant votre séjour en Égypte, l’excursion vers les temples de Dendérah et d’Abydos pourra se faire notamment au départ de Louxor ou encore lors d’une escale de votre croisière sur le Nil. Comment ne pas rêver de prendre le déjeuner au pied d’un temple ? Pour cela, profitez des excursions à la journée en compagnie d’un guide pour découvrir ces temples, figurant parmi les plus beaux vestiges de l’Égypte antique.
Abydos est le temple dédié à l’ancien dieu égyptien Osiris et au pharaon Séthi I. Il contient sans conteste certaines des plus belles sculptures d’Égypte, dont le symbole de la Fleur de Vie. Il est considéré comme l’un des sites les plus saints pour les Égyptiens et fut édifié vers 1300 ans avant J.C, par Séthi I et son fils Ramsès II.
À Dendérah, le temple est entouré de chapelles et de sanctuaires de l’Égypte ancienne et est dédié à la déesse Hathor. Vous y découvrirez des murs décorés illustrant Cléopâtre VI et l’art historique de l’Égypte antique ainsi qu’un plafond astronomique intact et son toit accessible.

Partez en Egypte pour des excursions de légende avec nos séjours tout compris !

Quelques possibilités supplémentaires d’excursion en Égypte

Entre Le Caire et Abou Simbel, les temples et les lieux remarquables ne manquent pas. Lors d’une excursion à Kôm Ombo, vous pourrez découvrir sur la rive droite du Nil, comme à Edfou, un temple ptolémaïque, construit en lieu et place d’un temple plus ancien, édifié par Thoutmosis III. On notera que le temple a été agrandi et enrichi jusqu’à l’époque romaine.

À y regarder de plus près, le site de Kôm Ombo est en fait constitué de deux temples accolés. Le premier, dédié à Haroësis, dieu solaire guerrier et le second à Sobek, le dieu de l’eau et de la fertilité. Si vous rêvez d’admirer les pyramides de Gizeh et le Grand Sphinx, il faut absolument faire une excursion au Caire.

À cette occasion, vous pourrez aussi visiter le musée des antiquités égyptiennes, qui abrite plus de 120 000 chefs-d’œuvre de l’Égypte antique, dont le masque de la mort du jeune roi Toutânkhamon ou encore le temple de la vallée où le pharaon Khafrê a été transformé en momie.

En Égypte, les excursions sont très nombreuses et les sites vraiment différents les uns des autres, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Alors, partez chapeauté, appareil photo à la main, à la conquête des trésors antiques égyptiens.

Le saviez-vous ?

Karnak est un site religieux datant de plusieurs millénaires. Ce gigantesque site rassemble de nombreuses chapelles, des ruines de temples et bien d’autres édifices au nord de Louxor. Il fut reconstruit et agrandit pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris I, jusqu’à l’époque ptolémaïque. Il s’étend sur plus de 2 km, en faisant ainsi le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité, le point le plus connu étant sa gigantesque allée de sphinx.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus