Un tour d’horizon sur les fêtes et festivals incontournables au Japon

Un voyage au Japon n’est pas seulement l’occasion d’admirer des mégapoles vibrantes mêlées à une nature sauvage et étrangement exotique. C’est, aussi et surtout, une opportunité unique pour vous plonger dans une culture millénaire aussi riche que fascinante. Que vous profitiez d’un séjour aux sports d’hiver sur Hokkaido ou des plages immaculées d’Ishigaki, certains festivals au Japon ne sont à manquer sous aucun prétexte !

Les festivals traditionnels, ou « matsuri »

Dans la culture japonaise, un matsuri désigne une fête populaire et joyeuse qui anime les rues d’une ville pendant un ou plusieurs jours. Ces célébrations de matsuri correspondent souvent à un événement particulier du calendrier shintoïste.

Le matsuri plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute le Gion Matsuri, qui a lieu à Kyoto pendant tout le mois de juillet et se termine en apothéose par les deux grandes parades de Yamaboko Junko pour clôturer ce matsuri. Communément appelé Gion-san, le Gion Matsuri est le festival le plus réputé du Japon. Pendant le Gion Matsuri, plus de trente chars offrent un spectacle grandiose aux Japonais et aux touristes. Ce festival date de plus de 1 000 ans et avait pour but d’apaiser les divinités responsables de maladies ou de fléaux.

Entre le 14 et le 16 juillet, le Gion-bayashi, aussi appelé le festival Yoiyama, propose des festivités incroyables pendant lesquelles toute la ville est illuminée. Pour autant, il n’est pas nécessaire de séjourner sur l’île principale de l’archipel pour profiter du charme d’un authentique festival culturel au Japon !

Si vous avez la chance de profiter du chaud soleil d’Ishigaki pour échapper aux rigueurs du début du mois de novembre, ne manquez surtout pas l’Ishigaki Matsuri: pendant deux jours complets, en cette période de matsuri, la fête s’invite dans toutes les rues de la ville et notamment dans le parc de Shinei, où de nombreux spectacles culturels et musicaux du Japon sont proposés gratuitement. Comme de coutume dans cette ville au Japon, une grande parade conclut l’événement.

Si vous préférez venir à la mi-août au Japon, vous assisterez à l’envoûtante procession d’Angama, au cours de laquelle les habitants grimés en esprit simulent le retour temporaire de leurs défunts dans les foyers du Japon.

Le saviez-vous ?

Le matsuri, au-delà d’un simple festival culturel au Japon, est aussi et souvent le théâtre de performances physiques exceptionnelles. À Ishigaki, l’un des meneurs de la parade a par exemple pour rôle de maintenir en équilibre à la verticale un énorme poteau de bois, aidé par d’autres festivaliers munis de petits bâtons. Le matsuri est un spectacle particulièrement impressionnant !

Participez aux fêtes et festivals japonais avec nos séjours tout-compris !

Sport et activités ludiques: des festivals pour vous dépasser

Les habitants d’Ishigaki et des îles Yaeyama ont une manière bien à eux de célébrer l’arrivée du printemps : dès la fin du mois de mars au Japon, tous les plus courageux sont invités à aller se jeter à l’eau dans la joie et la bonne humeur !

Le festival d’ouverture des plages de Yaeyama se déroule tous les ans sur la plage Miyazato de l’île de Kuro, à seulement vingt minutes en bateau d’Ishigaki. De nombreuses activités nautiques sont proposées pendant toute la journée, de même qu’une pittoresque élection de Miss Yaeyama.

Au début du mois de juin, l’autre rendez-vous à ne pas manquer est la traditionnelle course de bateaux-dragons, au départ du port d’Ishigaki: vous aurez notamment l’occasion d’y admirer les sabani, qui sont des bateaux traditionnels de la région d’Okinawa.

Les prouesses sportives n’excluent pas de s’offrir un moment de détente: au tout début du mois de juillet, Ishigaki accueille le Festival de la bière à Orion: plus de 15 000 amateurs se rassemblent chaque année pour déguster cette variété locale très prisée de boisson houblonnée, tout en profitant de nombreux concerts et spectacles en plein air - dépaysement garanti au Japon !

Le saviez-vous ?

Les Yama, Hoko, Yatai sont des parades populaires annuelles au cours desquelles des chars construits par les habitants défilent fièrement dans les rues. Ces manifestations folkloriques font partie des plus célèbres festivals au Japon, et ont fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

Participez aux fêtes et festivals du Japon avec nos séjours tout compris !

Les festivals de la neige: une beauté glaciale et envoûtante

Un séjour hivernal sur l’île d’Hokkaido est l’occasion de s’offrir quelques frissons sur des pistes de poudreuse immaculée, mais pas seulement ! Pendant une semaine entière au début du mois de février, la ville de Sapporo accueille son grand festival de la neige, ou « Yuki Matsuri ».

Près de deux millions de visiteurs se pressent à Yuki Matsuri chaque année pour admirer plusieurs centaines de statues et sculptures de glace, souvent très impressionnantes et démontrant une maîtrise hors du commun de la part de leurs créateurs. Le parcours de découverte peut idéalement être complété par de nombreux stands et activités ludiques en rapport avec la neige. Le festival Yuki Matsuri vous enchantera à coup sûr pendant l’hiver.

Sapporo n’est pas la seule ville à proposer ce type d’expérience de Yuki Matsuri. Vous pourrez aussi trouver des Yuki Matsuri plus modestes, mais tout aussi magiques, à Asahikawa (deuxième semaine de février), et sur les rives des lacs Shikotsu et Shikaribetsu, depuis janvier jusqu’à la mi-mars. Aujourd’hui, le Yuki Matsuri est proposé aux Japonais et aux touristes dans trois endroits du Japon: le parc Odori, le quartier de Susukino et le site de Tsudome. L’un des sites originels du festival Yuki Matsuri a été fermé au public en 2005.

Les festivals au Japon font la part belle au dépaysement, à la beauté et à une certaine forme d’authenticité. Ces événements festifs, qui ponctuent le calendrier local, sont essentiels pour apprécier la culture nippone dans toute sa subtilité !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus