Passer Noël au Kenya

Héritage britannique, Noël au Kenya se teinte de couleurs vives sous un soleil éclatant. Dans une atmosphère familiale et festive, les traditions de Noël sont suivies par les habitants. Découvrez nos conseils si vous envisagez de venir au Kenya à cette période de l’année.

Les traditions de Noël au Kenya

La majorité du Kenya est de confession chrétienne à environ 80 %. Aussi, les Kenyans fêtent Noël dans la plus pure tradition en se réunissant en famille. Les Kenyans quittent massivement les grandes villes pour retourner dans leur village voir leur famille. Si vous séjournez à Nairobi, sachez que c’est la période des vacances pour les Kenyans. Noël au Kenya est une fête d’importance dans le pays, la plus importante avec la célébration du jour de l’indépendance, le « Jamhuri Day ». Les traditions occidentales et notamment britanniques ont façonné la manière de fêter Noël au Kenya. Comme en Occident, les familles marquent le soir de Noël en offrant de petits présents aux enfants. Dans les rues de Nairobi, dans les villes et les villages, les églises comme les maisons sont décorées avec des ballons, des petits objets réalisés en papier, des rubans colorés, etc. Pas de sapin de Noël en revanche à cause du climat tropical ! Les Kenyans ornent plutôt richement les palmiers, les cyprès ou les espèces d’arbres locaux.

Le saviez-vous ?

Le Kenya suit la tradition du Boxing Day le 26 décembre. Ce jour férié dans le pays est l’occasion de se reposer et de profiter de sa famille plus que de faire des achats comme dans les pays anglo-saxons.

Venez découvrir les produits Club Med au Kénya

Le soir de Noël au Kenya : musique et chant à l’église

Noël au Kenya se traduit avant tout par un repas pantagruélique. Pour l’occasion, on tue souvent une chèvre pour réaliser le Nyama Choma, le plat national kenyan. Le repas de Noël au Kenya ne varie donc pas énormément par rapport aux plats du quotidien sauf dans certaines régions. Néanmoins, la viande grillée dont raffolent les Kenyans est un luxe qui est parfois très rare. Aussi, Noël est véritablement l’occasion idéale pour en manger ! Si vous allez au restaurant ou à un dining event, la viande vous sera servie avec les accompagnements classiques : maïs, haricots ou riz. Vous pourrez boire de la bière ou bien vous aurez peut-être la chance de goûter du vin kenyan débouché pour l’occasion. Le Kenya produit en effet son propre vin (Sauvignon et Shiraz) dans la région du lac Navaisha. À défaut d’en trouver, les restaurants servent souvent du vin sud-africain. La nuit de Noël au Kenya permet d’assister à des concerts et festivités dans les églises des grandes villes de Nairobi et Mombasa. Les Kenyans aiment particulièrement les chants, danses et musiques et à Noël, ils ne dérogent pas à la règle pour fêter la nuit du 24 décembre avec joie et bonne humeur ! Les Kenyans pratiquants se rendent aussi à la messe de minuit dans les églises de Nairobi.

Kenya à Noël : que faire ?

Si vous venez à Noël au Kenya, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les activités. En effet, décembre est la haute saison touristique pour le pays. Grâce au climat sec qui domine ce mois de l’année, vous pourrez faire toutes les activités habituelles au Kenya : safari, baignade, randonnée, etc. Des safaris en bateau ou « cruise other events » sont également possibles dans le pays et notamment sur les lacs du Kenya comme le lac Navaisha ou le lac Nakuru. Découvrir le Kenya à cette période de l’année est idéal pour les safaris dans les parcs nationaux du pays comme l’immense parc national Tsavo, le parc du Mont Kenya, ou encore la magnifique réserve de Massaï Mara.En vous promenant à Nairobi, vous pourrez apercevoir quelques sapins artificiels au détour d’une rue et quelques Santa Claus marchant dans la ville. Le soir de Noël, le Père-Noël arrive sans rennes et traîneau mais plutôt avec un 4x4 à cause des kilomètres de pistes ! Parcourir la ville Nairobi à cette période est étonnant : sous un soleil éclatant, la ville se pare d’illuminations et de décorations colorées autour des églises. Quelques marchés de Noël sont aussi présents dans la capitale Nairobi.Noël au Kenya est centré sur les rassemblements familiaux et le partage. Si passer les fêtes de fin d’année sous les tropiques vous tente, décembre est le moment idéal pour aller au Kenya !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus