Quand partir à Chypre ?

Avec sa capitale à deux visages, Nicosie, ses sites historiques de Paphos et Limassol et son massif du Troodos, Chypre est un merveilleux pays où passer ses vacances. Mais quand partir à Chypre pour profiter d’une météo clémente ? Apprenez-en plus sur le climat de l’île de l’amour !

Quel climat à Nicosie et dans le reste de l’île ?

Située entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, en plein cœur de la Méditerranée, Chypre bénéficie d’un climat méditerranéen et d’un excellent ensoleillement tout au long de l’année. Les températures varient faiblement entre les villes de Nicosie, Paphos, Limassol et Larnaca, et l’on observe uniquement une plus grande différence météo dans le massif du Troodos. En été, les températures grimpent jusqu’à 35°C, une chaleur parfois étouffante qui est heureusement rafraîchie par une brise marine légère. L’hiver, la météo reste clémente avec 17°C en moyenne, mais connaît une hausse des précipitations, surtout de novembre à janvier. Dans le massif du Troodos, on observe même des chutes de neige, ce qui ravit les amateurs de sports de glisse pouvant s’amuser dans les stations de ski de l’île. Le printemps et l’automne jouissent quant à eux d’une météo très agréable avec des températures comprises entre 20 et 25°C, des pluies peu fréquentes et un soleil toujours au rendez-vous. En résumé, peu importe la saison de vos vacances à Chypre, vous profiterez dans tous les cas d’une météo beaucoup plus belle qu’à Paris.Si vous êtes un amateur de natation et que vous souhaitez vous baigner, voici ce que vous devez savoir: l’eau de la mer à Chypre ne descend jamais sous les 16°C. Si, en hiver, votre baignade peut s’avérer un peu trop fraîche, à partir d’avril l’eau atteint les 20°C, et elle dépasse les 25°C entre juin et septembre pour ne redescendre à 17°C que fin novembre.

Quand partir à Chypre pour éviter les foules ?

La beauté des plages de Paphos et Limassol attire des milliers de touristes chaque année au plus fort de l’été. Si vous voulez profiter vous aussi d’une eau de mer frôlant les 30°C et que vous ne craignez pas la chaleur, mieux vaut donc réserver vos vacances à Chypre longtemps à l’avance. En revanche, si vous préférez découvrir l’île d’Aphrodite en toute tranquillité, optez plutôt pour le printemps ou l’automne. En plus de vous laisser le temps d’apprécier les plages et sites archéologiques de Paphos et Limassol sans qu’ils soient bondés, les mois d’avril-mai ou de septembre-octobre sont idéaux pour faire des randonnées dans le massif du Troodos. Les sentiers balisés sont alors moins fréquentés, les températures sont moins étouffantes, et la météo est toujours clémente. En outre, partir au printemps vous permettra d’admirer l’île d’Aphrodite se couvrir de fleurs. Enfin, si vous êtes un passionné de ski, que vous ne craignez pas la pluie et que vous voulez visiter l’île sans aucun touriste, l’hiver est la saison qu’il vous faut. Chypre retrouve alors tout son calme et se laisse explorer en toute authenticité.

Quand partir à Chypre pour voir le lac de Larnaca ?

L’île de Chypre compte 4 lacs salés, dont celui de Larnaca, qui ravit les chasseurs d’images et les ornithologistes. Ce lac est en effet un lieu de nidification important pour les oiseaux migrateurs, surtout pour les flamants roses. Le lac de Larnaca change toutefois de visage au fil des saisons. L’été, il s’assèche totalement pour se transformer en immense croûte blanche rappelant un désert lunaire. L’hiver, le lac de Larnaca se remplit à nouveau d’eau de mer, faisant refléter le minaret de la mosquée Hala Sultan Tekke dans ses eaux calmes. Pour observer les flamants roses et les milliers d’autres oiseaux du lac, mieux vaut partir au tout début du printemps ou vers la fin de l’automne, la migration ayant lieu entre novembre et avril. Le lac de Larnaca reste toutefois un très bel endroit de promenade même lorsqu’il est asséché, et est particulièrement photogénique au coucher du soleil. Ne manquez donc pas de le visiter lors de votre séjour à Larnaca ! Quand partir à Chypre dépend donc surtout de vos envies. Peu importe la saison que vous choisirez ou la ville où vous séjournerez, que ce soit Nicosie, Limassol, Paphos ou Larnaca, vous profiterez dans tous les cas d’une météo sans nuage au soleil généreux.

Le saviez-vous ?

Le lac de Larnaca est un haut lieu de l’islam, car c’est dans la mosquée Hala Sultan Tekke que se trouve la tombe de la tante du prophète Mahomet.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus