Suivez notre guide pour connaître la meilleure période pour partir au Botswana !

Vous avez décidé de vous envoler pour l’Afrique australe, mais ne savez pas quand partir au Botswana pour profiter au mieux des paysages du delta de l’Okavango ou des chutes Victoria ? Apprenez-en plus sur le climat et la fréquentation touristique du pays pour trouver la date idéale de votre départ !

Vacances au Botswana: quand partir en fonction des saisons

Situé sur le tropique du Capricorne, ce pays d’Afrique australe possède deux saisons principales qui sont totalement inversées par rapport à l’Europe. Ainsi, au Botswana, l’hiver s’étend d’avril à octobre, alors que l’été a lieu de novembre à mars.

Cela ne veut toutefois pas dire qu’il faut absolument réserver votre voyage pendant l’été austral, bien au contraire. Au Botswana, l’été correspond en effet à la saison des pluies. Les températures grimpent alors jusqu’à plus de 40° rendant l’air extrêmement humide et provoquant des orages et grosses averses. Si cette saison peut donner aux paysages des réserves de superbes nuances verdoyantes, elle peut également rendre certaines routes totalement impraticables et ne rend pas les safaris très agréables en raison de la chaleur quasi-suffocante.

Saison idéale pour voyager au Botswana, l’hiver austral se caractérise quant à lui par des journées douces et ensoleillées avec une température avoisinant 25°. Si cette période semble parfaite, notez cependant que le soleil se couche assez tôt (vers 17 h).

Quand aller au Botswana pour faire un safari ?

Aller au Botswana, c’est bien sûr partir à la découverte d’une terre sauvage où règnent les animaux. Si vous avez envie de faire un safari dans l’un de ses parcs nationaux, il faut cependant bien choisir votre période.

Avec leurs températures agréables et leur soleil généreux, les mois de juin à septembre sont parfaits pour explorer le Delta de l’Okavango. Le fleuve bénéficie alors des eaux de pluie venant de l’Angola et attire des milliers d’antilopes, lions, zèbres, rhinocéros et autres grands animaux. Qui dit afflux d’animaux dit toutefois aussi afflux de touristes. Vous préférez vivre un safari en plus petit comité ? Optez pour l’avant ou l’après-saison touristique !

Pour découvrir le delta de l’Okavango lors de randonnées à pied ou à vélo, quand partir ? Notre conseil: profitez des températures avoisinant les 30°C d’avril à mai ! La présence de quelques précipitations fait fuir certains touristes en quête de soleil, mais vous offre l’opportunité de jouer les aventuriers et de vivre un safari plus authentique. Les animaux sont en effet un peu plus dispersés, ce qui rend votre rencontre avec un lion ou un éléphant encore plus exaltante.

Le mois de novembre entraîne lui aussi une baisse de fréquentation touristique et vous promet plus de tranquillité. Si le thermomètre grimpe, l’arrivée des premières pluies rafraîchit l’atmosphère, vous permettant de profiter des paysages.

Le saviez-vous ?

Si vous comptez partir en juin ou juillet, pensez à emporter des vêtements plus chauds pour la soirée ! La température peut en effet passer de 25 à 0° une fois la nuit tombée.

Partez pour le Botswana avec nos Circuits tout compris !

Circuit au Botswana: quand partir pour voir les chutes Victoria

Comptant parmi les plus grandes cataractes au monde, les chutes Victoria sont un spectacle naturel grandiose se déroulant à proximité de la frontière du Botswana. Si on peut les admirer tout au long de l’année, ces immenses cascades offrent des paysages variés au fil des saisons.

D’août à janvier, le niveau des eaux est plus bas, vous permettant de mieux apercevoir les impressionnantes formations géologiques d’où jaillissent les chutes Victoria. Le courant plus faible du Zambèze, surtout entre novembre et décembre, est également propice à la pratique du rafting. Le spectacle du fleuve se jetant depuis une hauteur de plus de 100 mètres est toutefois encore plus saisissant lors des hautes eaux, s’étalant de février à juillet.

La meilleure période pour s’émerveiller devant l’impressionnant grondement des chutes Victoria se trouve entre mars et avril. Le niveau des eaux est alors au maximum, faisant s’élever de gigantesques colonnes de vapeur où apparaissent de magnifiques arcs-en-ciel pour compléter le tableau.

Le moment propice pour aller au Botswana dépend donc de vos envies. Que vous décidiez d’y voyager pendant ou en dehors de la haute saison touristique, vous vivrez une aventure extraordinaire. Alors décidez-vous vite pour savoir quand partir au Botswana !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus