Entre paysages modernes et désertiques, les Émirats ont toutes les qualités d’une destination de rêve !

Dubai et Abu Dhabi vous attirent ? Pour savoir quand partir aux Émirats arabes unis, il faut surtout s’attacher à la hausse des températures. Voyons ensemble où et quand elles sont les plus favorables pour partir en voyage.

Quel climat aux Émirats arabes unis ?

Aux Émirats arabes unis, il fait chaud quasiment toute l’année, c’est un climat subtropical le long de la côte, et chaud et aride à l’intérieur des terres. Les hivers sont doux et ensoleillés. Les étés sont très chauds avec des températures pouvant régulièrement dépasser les 50 °C à la mi-journée. Une chaleur d’autant plus pénible que l’humidité peut dépasser les 90 % certains jours.

La taille restreinte du pays fait que les variations de climat sont presque inexistantes, mis à part un léger écart de température entre les villes, toutes regroupées sur la côte comme Dubai et Abu Dhabi, et l’intérieur des terres, qui est désertique.

L’hiver, saison plus douce, se situe entre octobre et avril. Les températures sont beaucoup plus supportables avec une moyenne pouvant atteindre les 28 °C l’après-midi et descendre jusqu’à 10 °C les matins les plus frais. Il peut parfois pleuvoir en cette saison, mais les précipitations ne dépassent jamais 100 mm à l’année, réparties sur une dizaine de jours.

À noter que les Émirats arabes unis peuvent être touchés par un vent appelé « le shammal » qui peut entraîner des tempêtes de sable. Ce phénomène a tendance à s’accentuer au printemps, mais existe plus ou moins tout au long de l’année.

Venez visiter les Emirats Arabes Unis avec nos séjours tout compris !

Quand partir aux Émirats arabes unis pour profiter de la mer ?

Si le but de votre voyage est de profiter des plages de sable fin et de bonnes baignades, les meilleurs mois de l’année pour partir sont indubitablement mars et novembre. Avec une vraie préférence pour novembre, quand la mer est un peu plus chaude et les températures sur la plage très douces, agréables pour y poser votre serviette.

En été, quand il fait trop chaud même avec une longue baignade, un bain de soleil sur la plage peut être difficile à supporter. L’hiver, la mer est un peu plus chaude dans le golfe d’Oman que dans le golfe Persique.

Globalement, nous retiendrons qu’aux Émirats arabes unis, l’eau de baignade est assez chaude toute l’année. Elle l’est excessivement en été, puisque de juin à octobre, elle dépasse allégrement les 30 °C. Entre janvier et mars, la température de l’eau constatée est d’environ 22 à 24 °C, ce qui reste plutôt agréable.

Le saviez-vous ?

Les Émiratis et les très nombreux expatriés du pays ne sortent plus beaucoup pendant la période estivale. Ils préfèrent rester au frais dans les lieux climatisés et attendent que les fortes chaleurs passent. Même les terrasses des restaurants sont fermées.

Quand faire des excursions dans les EAU ?

Le meilleur moment pour visiter les Émirats arabes unis est la période de décembre à février, agréable et ensoleillée, et qui vous permet d’éviter la canicule qui enveloppe ensuite le pays pour plusieurs mois. L’air est très doux, avec des températures maximales comprises entre 24 et 28 °C.

Parfois, principalement en janvier, un peu d’air venu du nord apporte des jours frais, pendant lesquels les températures peuvent diminuer autour d’une dizaine de degrés la nuit et de 18 °C le jour. C’est idéal pour visiter les lieux non climatisés, comme les forts ou les sites archéologiques. Les promenades en bord de plage et les couchers de soleil seront aussi des moments agréables avec de telles températures.

Si vous souhaitez partir en excursion dans le désert, il faut savoir que les nuits seront nettement plus fraîches, surtout si vous allez au pied du mont Hajar ou que vous montez en altitude. Il faudra donc penser à prendre de quoi vous prémunir du froid en soirée.

Ne vous demandez plus quand partir aux Émirats arabes unis. C’est en hiver que vous pourrez profiter au mieux de Dubai, Abu Dhabi, mais aussi du désert et de la mer ! Alors maintenant que vous savez quand partir, une nouvelle question se pose : est-ce que vous savez où partir exactement et quoi faire durant votre séjour ?

Le saviez-vous ?

Le pays est composé de sept Émirats arabes, presque tous donnant sur le golfe Persique (Abu Dhabi, Ajman, Dubai, Ras al-Kaïmah, Charjah et Oumm al Qaïwaïn), tandis que l’émirat Fujaïrah donne sur le golfe d’Oman. Le plus grand d’entre eux, qui comprend la capitale, est Abu Dhabi, et le plus célèbre, notamment grâce à ses constructions démesurées, est Dubai.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus