Quand partir en Suisse ?

En Suisse, la météo varie énormément d’un canton à un autre et selon les saisons. C’est pourquoi, plutôt que de vous demander quand partir en Suisse, vous devriez dire « où partir en Suisse et à quel moment ? ». Chaque saison est ainsi propice à effectuer un voyage en Suisse, de l’été à l’hiver, sans oublier le hors-saison. Du canton des Grisons au lac Léman, la Suisse et sa météo parfaite n’ont pas fini de vous inciter au voyage !

Quand partir en Suisse: l’hiver, pour le ski et la montagne

Quand partir en Suisse, si ce n’est lorsque les fêtes battent leur plein et que la neige recouvre les sommets ? La Suisse est un pays idéal pour les adeptes de vacances pendant la période de Noël et pour les sports d’hiver. Prendre des vacances en Suisse juste avant les fêtes de fin d’année vous permettra de faire la connaissance des nombreux marchés de Noël du pays. Il n’est pas rare d’en trouver plusieurs dans une seule ville, et ce pour chaque canton. Vous souhaitez savoir quand aller visiter Zurich ? Assurément en décembre, pour profiter des concerts dans les églises ou dans les rues des villes. Les illuminations de Noël ainsi que les spectacles de rue enchanteront les enfants comme les parents ! Des vacances en Suisse durant l’hiver vous permettront de pratiquer le ski, le snowboard ou encore la randonnée en raquettes. Les Alpes et le Jura suisse sont deux massifs qui disposent de centaines de stations de sports d’hiver. Que ce soit autour du lac Léman ou à Saint-Moritz, à quelques kilomètres de l’Autriche, vous pourrez tester vos capacités sur les pistes tout en profitant de la beauté des paysages hivernaux de la Suisse.

Venez découvrir les produits Club Med en Suisse

Quand voyager en Suisse: l’été pour la fraîcheur

En Suisse, la météo change radicalement pendant l’été. Le climat est doux et n’atteint jamais de chaleurs étouffantes, ce qui peut être un grand avantage pour celles et ceux qui n’apprécient pas les températures excessives. Que ce soit à basse altitude ou en haute montagne, voyager en Suisse à cette période de l’année vous permettra de profiter du soleil tout en ne souffrant pas de la chaleur. Les lacs helvètes, très nombreux, créent des vents locaux qui rafraîchissent l’atmosphère. Le lac Léman, par exemple, est très apprécié des baigneurs et des amateurs de sports nautiques. L’eau des lacs, comme celui de Constance, avoisine toujours les 20°C à 25°C. L’été est donc la saison idoine pour les amateurs de nature, de baignade et de fraîcheur. Un voyage en Suisse en juillet et août vous permettra de partir en randonnée ou à la découverte des lacs glaciaires.

Le saviez-vous ?

La Suisse est l’un des pays d’Europe qui compte le plus de kilomètres de randonnée pédestre, VTT et même équestre ! Ces itinéraires de randonnée peuvent être régionaux, nationaux et même internationaux. Parmi les plus réputés figurent le tour du lac Léman, la Via Alpina ou encore le chemin des crêtes du Jura.

Tentez un voyage en Suisse en hors saison

Si vous vous demandez quand partir en période calme tout en profitant du beau temps, ne cherchez plus. Le printemps ainsi que le début d’automne sont des saisons parfaites pour vous décider quand voyager en Suisse. On parle même d’été indien dès qu’il s’agit de comprendre la météo de l’arrière-saison suisse. Sur les plateaux comme en montagne, le taux d’ensoleillement est particulièrement élevé grâce à la protection qu’offrent les Alpes contre les nuages. Les terrasses des restaurants et des bars ne s’y trompent pas et restent ouvertes jusque tard en automne. De plus, la température des eaux des lacs reste douce, aux alentours de 20°C. Les baignades sont alors tout à fait possibles fin septembre, voire début octobre. Il n’est pas facile de décider quand voyager en Suisse, tant le pays est accueillant en toutes saisons. Pour choisir quand voyager en Suisse, vous devez savoir quelles activités vous intéressent. Pour la randonnée, la baignade ou la détente sur les plages au bord du lac Léman, optez pour l’été ou le début de l’automne. Par contre, si vous souhaitez faire du ski ou de la randonnée en raquettes, il faudra bien évidemment organiser le voyage en Suisse pendant l’hiver.

Le saviez-vous ?

En Suisse, la météo est fortement marquée par le foehn, un vent en provenance du sud qui assèche et adoucit le climat des plateaux du nord du pays. Il adoucit les températures du printemps et de l’automne, ce qui permet d’avoir, pendant ces deux saisons, de très belles périodes ensoleillées. Le lac Léman est une zone très influencée par ce vent.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus