Quelles plages en Suisse visiter ?

À la recherche de belles plages et étendues d’eau, pensez aussi à la Suisse ! Le pays compte plus de 175 lacs de grande taille autour desquels s'alignent de superbes plages de sable ou de galets. Les plages en Suisse permettent à la fois de se détendre et de se baigner en admirant la montagne et les eaux turquoise. Les plages de Suisse, au pied des Alpes ou entre deux sommets, n’ont pas fini de vous faire rêver.

Plages des grands lacs en Suisse: Léman et Constance

Rien que du côté Suisse, les plages autour du lac Léman sont au nombre de 89 ! Situées face aux Alpes et tournant le dos au Jura suisse, ces plages du lac Léman sont idylliques pour profiter d’une vue incroyable. Par beau temps, vous pourrez apercevoir le Mont-Blanc et son sommet enneigé en toute saison. Toutes exposées plein sud, elles permettent de bronzer en été ou de profiter des premiers rayons de soleil chaud au printemps. Parmi les plus réputées figurent notamment les plages de Chillon, avec son château renommé, mais aussi de Moratel avec ses vignes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le lac de Constance, au nord du pays, possède quelques sites classés parmi les plus belles plages en Suisse. Ici, vous trouverez des plages de gravier et de galets typiques de la vallée du Rhin. Sur le lac de Constance, la villégiature est à l’honneur. Vous pourrez y faire des promenades en bateau, mais également vous essayer à la voile ou au kayak. Profitez-en pour vous asseoir en terrasse d’un café ou d’un restaurant pour vous reposer tout en admirant la vue sur le lac, véritable mer intérieure !

Venez découvrir les produits Club Med en Suisse

Suisse: les plages de sable à ne pas manquer

Même près des lacs glaciaires, vous trouverez quelques plages de sable fin. En Suisse, les plages de ce type ne se trouvent pas partout. En effet, leur formation dépend de la roche présente aux alentours. Le lac de Constance, par exemple, ne comporte pas de plage de sable. Pour en découvrir, il vous faudra rester à proximité de l’arc alpin. Les plages de Suisse constituées de sable sont alors nombreuses autour du lac Léman, comme celle dite « de la Petite Sirène » ou celle d’Hermance, à deux pas de la France. Les grands lacs ne sont pas les seuls à posséder des plages de sable. Plus haut en altitude, vous trouverez des lacs de petite dimension d’une grande beauté. Pour vous détendre ou pour bronzer au calme, rien de tel que Lugano et sa plage de Lido. Dotée d’espaces verts et d’activités ludiques, elle convient à toute la famille. Si vous recherchez plus d’intimité ou si vous aimez les escapades en solitaire, quelques plages de sable sont présentes en haute montagne. Le lac noir propose des plages de sable parsemées de végétation, parfait pour rester à l’ombre toute la journée.

Profitez d’une baignade sur les plages de Suisse

La baignade, depuis les plages de Suisse, est souvent possible. La qualité des eaux des lacs suisses est excellente et permet à tous les membres de la famille de s’y baigner. Pour que les enfants puissent nager en toute sécurité, vous pouvez opter pour une baignade proche des plages de sable, comme celle du Lido de Lugano ou celle de la Crottaz à Corseau. Les plages en Suisse proposent bien souvent des espaces définis auxquels les bateaux et sports nautiques ne peuvent accéder. Ils sont alors dédiés uniquement à la baignade et l’eau y est peu profonde pour que les enfants ne courent aucun danger. Avec une eau qui avoisine les 25°C en été, les lacs Léman et de Constance font figure de lieux idylliques pour la baignade. Les plages en Suisse peuvent être constituées de graviers, de galets ou de sable fin. Vous en trouverez partout dans le pays, aussi bien au pied des massifs qu’entre deux sommets, à plus de 2 000 m d’altitude ! Les plages de sable et l’excellente qualité de leurs eaux rendent les baignades et les activités nautiques possibles quasiment partout. Avec une eau à 25°C et des panoramas de carte postale, les plages de Suisse vous feront voyager à coup sûr.

Le saviez-vous ?

Les lacs de Suisse sont en grande majorité d’origine naturelle et même glaciaire. En effet, à la fin de la dernière grande glaciation, les glaciers des Alpes ont fondu et l’eau liquide a stagné dans certaines vallées. Cela a donné naissance au lac Léman et au lac de Neuchâtel entre autres. Leur origine glaciaire rend ces eaux incroyablement pures, ce qui a permis l’installation de stations thermales sur leur pourtour.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus