Rangées de palmiers sans fin et eaux turquoise : à Rio de Janeiro, la plage est un art de vivre !

Rio de Janeiro, deuxième plus grande ville du Brésil après Sao Paulo, est située au sud-est du pays, sur les côtes longeant l’océan Atlantique. La ville, qui s’étend d’ouest en est, est entourée de plages dont certaines, comme Copacabana, sont célèbres dans le monde entier.

COPACABANA, LA PLAGE INCONTOURNABLE DE RIO DE JANEIRO

Comment séjourner à Rio de Janeiro sans passer par la célèbre plage de Copacabana ? Surnommée la « Princesse des mers », cette étendue de sable, longue de 4,5 km, est l’un des symboles de la ville.

Elle longe la célèbre avenue Atlantica, bordée de palmiers et de buildings modernes. C’est ici que vous croiserez certains hôtels luxueux qui font la renommée du lieu, comme le Copacabana Palace, plus ancien palace du Brésil, décor du célèbre film éponyme.

Vous visitez Rio pour les vacances de Noël ? Ne manquez pas les festivités de la Saint-Sylvestre sur la plage de Copacabana ! À cette période, les températures sont douces et vous pouvez alors célébrer le jour de l'an en maillot, les pieds dans l’eau.

Chaque année, un feu d’artifice est tiré, et à minuit, la tradition veut que l’on jette des fleurs à la mer. Ces célébrations rassemblent jusqu'à 2 millions de personnes. Attention, dress code tout en blanc de rigueur !

Un dimanche à la plage sans voiture

Chaque dimanche, la circulation automobile est coupée sur la partie de la route qui longe la plage. C’est aussi le cas pour la chaussée le long de la plage voisine d’Ipanema, où les baigneurs peuvent apprécier une journée plage à Rio de Janeiro et une baignade sans le bruit des voitures voisines.

Visitez les plus belles plages de Rio de Janeiro avec nos séjours tout-compris !

LA PLAGE CHIC ET BRANCHÉE :VIRÉE DU CÔTÉ D'IPANEMA

Situé au sud de Copacabana, Ipanema est un quartier assez jeune, branché et chic de la ville, mais moins bourgeois que son voisin Leblon, à l’ouest. La plage d’Ipanema est surplombée par le quartier de Vidigal, que l’on peut observer depuis l’eau. Ici, l’eau est assez agitée et les courants sont forts.

On peut aussi admirer les hauteurs de la Morro Dois Irmãos, les montagnes qui longent le quartier voisin. De fait, la plage d’Ipanema apparaît comme une crique, entourée des reliefs de la ville.

Envie de faire du beach-volley ou du football à Rio de Janeiro ? Ipanema est réputée pour la diversité des activités sportives qui y sont pratiquées sur le sable: beach-volley, football, badminton,etc... Elle est donc parfaite pour une virée en famille ou entre amis, et se disputer une partie de jeu de ballon avec des Cariocas.

De leur côté, les amateurs de surf et de glisse ne manqueront pas la plage sauvage de Praia da Prainha. Très isolé, ce spot réputé pour ses superbes vagues est entouré de végétaux et jouit d’une position géographique avantageuse, à l’abri des vents et de l’agitation de la ville.

Visitez les plus belles plages du Brésil avec nos Circuits et Escapades !

The Girl from Ipanema, tube mondial de bossa nova

Vous avez forcément déjà entendu la mélodie de la chanson A garota de Ipanema, popularisée en anglais (The Girl from Ipanema) par João et Astrud Gilberto. Elle a été écrite en référence à cette plage par le compositeur et musicien brésilien Antônio Carlos Jobim en 1962 et s’est par la suite imposée comme l’un des standards de la bossa nova.

MANGER DU POISSON SUR LE SABLE DE LA PLAGE DE BARRA DA TICUJA

Si vous cherchez une plage où vous balader et flâner le long des enseignes de poissons et autres spécialités culinaires locales, c’est la plage de Barra da Ticuja qu’il faut viser.

Les barracas, sortes de petits stands installés sur le sable où l’on vend de la nourriture à manger sur la plage, offrent l’embarras du choix. Longue de 12 km et moins touristique que Copacabana ou Ipanema, la plage de Barra da Ticuja est surtout fréquentée par les jeunes.

Enfin, pour une escale en amoureux, ne manquez pas la plage d’Urca, située au pied des hauteurs du célèbre Pain de sucre, qui offre une magnifique vue sur les montagnes. Cette destination figure parmi les plus belles plages de Rio de Janeiro. À vous les jolies photos dans un cadre propice à la détente !

Rio est une ville aux multiples facettes, et cela se ressent dans la diversité de ses plages. Que ce soit pour un bain de soleil, une balade ou admirer un panorama, à Rio de Janeiro, une plage vous attend forcément !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus