
Sainte-Sophie et la mosquée bleue, visites incontournables d’un voyage à Istanbul
Le premier endroit à explorer lors de votre séjour à Istanbul est le quartier historique de Sultanahmet. C’est en effet là que se trouvent la basilique Sainte-Sophie et la mosquée bleue, probablement les deux édifices les plus célèbres de la capitale turque. Ancien lieu de culte, Sainte-Sophie est un site chargé d’histoire. Elle voit le couronnement d’empereurs byzantins, subit plusieurs tremblements de terre, est pillée par les croisés, transformée en mosquée par les Ottomans, et échappe de peu à une destruction totale avant d’être restaurée pour devenir un musée.
Entrer dans la basilique Sainte-Sophie, c’est donc faire un bond incroyable dans le passé. Prenez le temps d’observer les détails de ses mosaïques à fond d’or et de son immense coupole ! Merveilleux mélange de personnages bibliques et de calligraphies arabes, Sainte-Sophie sera sans conteste une visite inoubliable lors vos vacances à Istanbul. À 300 m de la basilique Sainte-Sophie se dressent les six minarets de la mosquée bleue. Beaucoup plus récente que sa célèbre voisine et que la mosquée Süleymaniye, la mosquée bleue présente certains éléments de ces deux autres bâtiments. Mais ce qui la distingue, et qui lui a donné son surnom de mosquée bleue, ce sont ses superbes carreaux de céramique de cette teinte qui décorent son intérieur. Laissez-vous émerveiller par ses élégantes voûtes où diverses nuances bleutées se mêlent à l’éclat des carreaux blancs et dorés !
Le saviez-vous ?
La mosquée bleue est l’une des deux seules de Turquie à posséder six minarets. À l’époque de sa construction, seule la mosquée sainte de la Kaaba à La Mecque en comptait autant. Le sultan a donc dû financer la construction d’un 7e minaret à la mosquée sainte pour réparer cet affront.
Quand partir à Istanbul ?>