
Hanoi et le Tonkin, escales au nord du Vietnam
À Hanoi et dans le Tonkin, région du nord du Vietnam, mars est un mois au climat plutôt frais. On y trouve des températures comprises entre 15 à 20 °C la journée, qui peuvent descendre à moins de 10 °C la nuit. Pensez donc à emporter un gilet si vous partez à cette saison ! Visiter le nord du Vietnam en mars vous permettra aussi d’assister au festival de la pagode des Parfums dans la banlieue d’Hanoi. Un événement idéal pour plonger dans la culture vietnamienne. Point de départ de votre voyage, Hanoi ne manquera pas de vous fasciner.
Située dans le Tonkin, la capitale vietnamienne est un musée à ciel ouvert. Vous aimerez vous perdre dans son vieux quartier, traverser le pont rouge du lac de Hoan Kiem, et arpenter ses rues aux styles variés à bord d’un cyclo-pousse. Les férus d’art et d’histoire pourront également visiter le temple de la Littérature, le mausolée d’Hô Chi Minh ou le musée d’ethnographie. Cependant Hanoi, c’est aussi votre porte d’entrée vers le plus beau joyau naturel du Tonkin : la baie d’Halong. À bord d’une jonque, vous serpenterez à travers d’étranges formations rocheuses se dressant au beau milieu d’une eau turquoise.
Le saviez-vous ?
Tonkin n’est pas seulement la région du nord du Vietnam, c’est aussi l’ancien nom d’Hanoi. Le terme « Tonkin » signifie en effet « capitale de l’Est ».