Voyage à Angkor : la parenthèse fascinante

Un voyage à Angkor est une ode à la découverte, au cœur de l’Empire Khmer. La cité garde aujourd’hui toute sa beauté avec des ruines ou des temples bien conservés. Angkor Wat ou Banteay Srei pour ne citer qu’eux, sont des temples d’Angkor qui illustrent le talent architectural de l’empire. Au cours de votre voyage à Angkor, vous pourrez aussi découvrir des villes phares : Siem Reap et Angkor Thom, joyaux du Cambodge.

À la découverte d’Angkor

Située dans le nord-ouest du Cambodge, au cœur de la jungle tropicale, la cité d’Angkor a été construite en 802 après JC par le roi Jayavarman II, à la tête de l’Empire Khmer. L’empire qui a rayonné sur le monde jusqu’au 14ème siècle a laissé l’un des plus beaux sites archéologiques au monde, grand de 400 m². Angkor a été un temps la capitale d’un immense ensemble qui comprenait le Cambodge, la Thaïlande et le Laos. Quand on programme un voyage à Angkor, on pense bien sûr aux centaines de temples que compte Angkor, illustrant la croyance hindouiste et la pensée bouddhique. Beaucoup ont été érigés par le premier roi de l’empire mais la majorité est née sous le règne de ses successeurs. Non loin de la cité khmère, se trouve le lac Tonlé Sap, « la grande rivière d’eau douce ». Y prospèrent des centaines d’espèces de poissons dans un écosystème paisible. Ne vous y trompez pas lors de votre voyage à Angkor, bien qu’il soit surnommé « la petite Méditerranée », ce lac est la plus grande étendue d’eau d’Asie du Sud-Est. Si vous en faites la découverte le temps d’une balade en barque, vous pourrez aussi vous imprégner du quotidien des villageois vivant dans les fameux villages flottants.

Venez découvrir les produits Club Med au Cambodge

Siem Reap, vers les temples d’Angkor

Ville incontournable lors de votre voyage à Angkor, Siem Reap est un peu la porte vers les temples d’Angkor. Située à deux pas de la cité, elle vous surprendra par son riche patrimoine. Les ruines de Siemp Reap sont, quant à elles, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Un millier de temples ont été découverts. Le musée historique vaut aussi la peine d’être visité. Il abrite 30 statues de cire grandeur nature à l’effigie de rois, reines, ambassadeurs, moines et même de stars du cinéma. Parmi les temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, citons Angkor Wat, le plus grand et le plus prestigieux des temples du pays. Long de 1,5 km et large de 1,3 km, Angkor Wat a été construit au cours du 12ème siècle par Suryavarman II. Sa conception a été entièrement dédiée à la divinité Vishnou, l’un des trois principaux dieux du panthéon hindou avec Brahma et Shiva. La beauté architecturale du temple Angkor Wat a poussé certains à le surnommer la huitième merveille du monde. Vous comprendrez sans doute pourquoi, lors de votre voyage à Angkor, face à cette splendeur ancestrale. À Siem Reap, les tuk-tuks sont très faciles à trouver.

Le saviez-vous ?

Il peut aussi être appelé « kong bei » ou « remork » ; le tuk-tuk est le moyen de transport le plus courant et le plus économique pour visiter les temples d’Angkor. Nombre de chauffeurs cambodgiens vous proposeront des forfaits pour vous accompagner dans cette découverte de l’architecture khmère. Grâce aux tuk-tuks, vous avez une vue à 360° sur ce qui vous entoure et pouvez encore mieux ressentir l’ambiance se dégageant de ce site d’exception.

Banteay Kdei ou l’âge d’or des temples d’Angkor

Un peu moins bien conservé que Angkor Wat, le temple hindouiste Banteay Kdei a été bâti en plein âge d’or de l’Empire Khmer. Banteay Kdei signifie « citadelle des femmes ou de la fortune », et pour cause, ce temple est dédié à la divinité Shiva. La qualité de son architecture et des différentes décorations du temple symbolisent l’apogée de la culture khmère. Ce temple a été restauré par une équipe d’archéologues grâce à une méthode inédite : l’anastylose. Les ruines de l’édifice ont été utilisées pour sa reconstruction et via une méthode d’ajustement de chacun des éléments.D’autres temples à Angkor sont à découvrir : Ta Prohm et ses arbres installés sur les pierres, Ta Som et les balayeuses, des femmes s’affairant à retirer les feuilles mortes et Neak Pean, temple bouddhique accessible par une passerelle. Autant de merveilles à ajouter à votre liste des lieux à voir.

ANGKOR THOM : SOURIEZ, VOUS ETES REGARDE

Située près de Siem Reap, la ville d’Angkor Thom, capitale de la cité d’Angkor, surprend dès qu’on y pénètre. Parmi les beautés architecturales de l’endroit, se trouvent de grands visages installés tout au long d’un passage à traverser. Le moment sera à la fois intimidant et surprenant. La construction d’Angkor Thom a été achevée à la fin du 12ème siècle. Ce temple a la particularité d’être entouré de remparts de 8 mètres de haut et d’un fossé long de 3 km. Des portes se trouvent à chaque côté du site en forme de carrés et sont agrémentées des visages des rois du panthéon hindouiste.

Le saviez-vous ?

Un voyage à Angkor, c’est l’occasion de découvrir des monuments architecturaux à dimension spirituelle et religieuse uniques au monde. Mettant en valeur l’Empire Khmer au cours de ses siècles de règne, les temples d’Angkor sont des joyaux traversant les siècles.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus