Découvrez quelles sont les spécialités à goûter à Chypre, pour un séjour gastronomique inoubliable !

La cuisine de Chypre est à l’image du pays et de ses différentes influences : pleine de couleurs et de goûts venus de tout horizon. Cuisine naturelle influencée par les saveurs turques mais aussi grecques, la gastronomie chypriote ravira même les palais les plus difficiles !

Chypre, une gastronomie aux multiples influences

Au carrefour de différentes civilisations, Chypre est multiculturelle tant par son histoire que par sa gastronomie. Ce pays aux multiples facettes vous ravira par ses paysages paradisiaques, son histoire fascinante mais aussi et surtout par sa cuisine des plus goûtues ! Épices, légumes farcis, fruits de mer et autres viandes composent essentiellement les plats de la cuisine chypriote.

Aux cuissons faites principalement au four ou au barbecue, la cuisine du pays est généreuse et conviviale, rassemblant alors les familles et les amis autour de délicieux repas à partager !

Le Nord du pays est principalement influencé par la cuisine turque, avec notamment le très célèbre mezze, plat convivial tout droit venu de Turquie ! Au sud, vous retrouverez plus les influences de la cuisine grecque, même si toutes ces influences venues d’ailleurs se retrouvent un peu partout sur l’île !

Les influences orientales de l’île, à la croisée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient se ressentent dans les plats chypriotes et leur donnent des saveurs uniques, que vous apprécierez découvrir lors de votre séjour sur l’île. La gastronomie à Chypre est multiculturelle !

Le saviez-vous ?

Il y a peu de poisson à Chypre, malgré le fait que le pays soit une île. Vous pourrez constater qu’il est très cher dans les restaurants, et est généralement importé de Grèce, tout comme les fruits de mer. Cependant, dans le centre du pays et notamment dans la région du Troodos, vous pourrez déguster des poissons pêchés dans les torrents.

Les spécialités culinaires du pays

Parmi les spécialités culinaires locales, vous retrouverez le fameux mezze, issu de la cuisine turque. Composé d’une quinzaine de plats, il est généralement servi avec du vin rouge et se déguste en famille ou entre amis pour un moment convivial autour de la cuisine chypriote ! Elément incontournable de la gastronomie du pays, ces petits plats peuvent être assimilés à des tapas espagnoles.

Au menu du mezze ? Tomate, salade, tahini, feta, halloumi ou encore moussaka ! Généralement servi en entrée, le mezze peut tout à fait convenir pour un repas complet puisqu’il peut comporter jusqu’à 30 petits plats différents !

Autre spécialité à goûter à Chypre : le Kleftiko. Composé d’agneau, de pommes de terre et de feuilles de laurier, c’est un plat que vous retrouverez un peu partout sur l’île. La cuisson traditionnelle se fait dans un four en argile pour conserver toute la tendresse de la viande.

Vous pourrez également tester l’afelia, un plat de porc mariné au vin rouge et aux graines de coriandre. Un délice pour les papilles ! Enfin, ne passez pas à côté de la célèbre moussaka, venue tout droit de Grèce ! La cuisine chypriote offre une place de choix aux légumes grillés, aux viandes marinées et aux épices, pour une cuisine multiculturelle savoureuse !

Chypre et sa gastronomie : vous prendrez un dessert ?

Les petites douceurs ne sont pas en reste dans la cuisine chypriote ! Si vous avez encore faim après votre repas, vous pourrez alors déguster un assortiment de pâtisseries locales. Vous y trouverez notamment des « Loukoumades », de petits beignets chypriotes frits et trempés dans du miel, mais aussi des «daktyla », des petits pains aux amandes, aux noix et à la cannelle. Autre pâtisserie à déguster lors de votre séjour à Chypre : le shiamali, un gâteau de semoule à l’orange, tout simplement délicieux !

Les plaisirs sucrés sont nombreux sur l’île, et outre les pâtisseries à déguster, vous y trouverez également de nombreux fruits frais ! Parfaits pour se rafraîchir en pleine saison, les fruits de Chypre sont réputés pour leur qualité et leur goût. Pastèques, pêches, nectarines, raisins ou encore figues, vous n’aurez que l’embarras du choix côté fruits ! Les fruits confits sont également légion sur l’île, et sont présents sur toutes les étaux de marché.

Votre séjour à Chypre sera rempli de surprises, tant au niveau de la découverte de ses paysages que de sa gastronomie tout bonnement délicieuse ! Le mélange des saveurs issue de ses différentes influences font de Chypre une destination idéale pour tous les amoureux de bons repas chaleureux dans une ambiance conviviale !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus