Mettre le cap sur le Costa Rica pour les fêtes de Noël promet de recevoir le plus beau cadeau qui soit…

Traditions, spécialités culinaires, découvertes d’endroits enchanteurs, célébrations magiques de San José, tout dans ce pays d’Amérique centrale vaut de se passer des décorations rangées au garage ou de la neige divertissante.

Quand le Costa Rica fête Noël…

Quand le Costa Rica fête Noël…

Le catholicisme est très présent au Costa Rica et les festivités de Noël prennent donc une dimension toute particulière pour le peuple costaricien, comme dans beaucoup de contrées d’Amérique centrale. Si vous séjournez à San José avant le grand jour, vous remarquerez la richesse des décorations de Noël. Vous serez aussi certainement charmés par les deux crèches installées pour l’événement. L’une est située près du magnifique Théâtre national et a une taille grandeur nature ; la deuxième est suspendue à la Banque nationale de façon à pouvoir être admirée de loin. Pour celles et ceux qui apprécient la traditionnelle messe de Noël en France, vous serez charmés par la « Misa del Gallo », la cérémonie du réveillon de Noël célébrée dans tout le pays.

Comme de nombreuses familles dans le monde, le 25 décembre est un jour à la fois hautement symbolique et propice à se réunir. Les Costariciens n’échappent pas à la règle et profitent des festivités de Noël autour de mets dont ils ont le secret, que vous pourrez découvrir lors de votre Noël au Costa Rica. Parmi les spécialités incontournables au Costa Rica pour Noël, le tamal. Maïs, légumes, viande, à base de poulet ou de porc, le tout enroulé par une feuille de bananier cuite à l’eau qui donnera une saveur particulière au tamal. Oignons, poivrons, épices, haricots noirs et purée de pommes de terre composent aussi la recette. Autre spécialité typique lors de ces festivités, le bizcocho, un gâteau de maïs cuit au four. Le vigorón est également un autre plat servi à table lors des fêtes de Noël au Costa Rica. Manioc, porc frit, chou, tomates, poulet et saucisse, le tout présenté sur une feuille de bananier.

Passez Noël au Costa Rica avec nos séjours tout compris !

Le cyprès et les arbres de Noël au Costa Rica

Au Costa Rica, l’arbre typique de Noël n’est pas notre traditionnel sapin, mais le cyprès. L’autre arbre d’importance au moment des fêtes de Noël est aussi celui du National Children’s Hospital. Il symbolise l’espoir pour l’année future et les remerciements des Costariciens pour les cadeaux reçus.

fête au costa rica à Noël : passez à SAN JOSE

Lors de votre séjour dans la capitale du Costa Rica, San José, vous pourrez assister à des célébrations très animées à l’occasion des fêtes de Noël.

Début décembre a lieu la jolie fête de la Lumière. Un rendez-vous haut en couleur qui existe depuis 1996 : défilé de chars illuminés, carnaval festif, costumes sublimes, décoration fleurie, ambiance rayonnante. Il débute toujours à la tombée de la nuit, aux alentours de 18 h, avec un fabuleux feu d’artifice : magique le jour de Noël.

Le 26 décembre, le Tope Nacional donne le ton à San José. L’événement, très attendu au Costa Rica, est un spectacle équestre avec des cavaliers, des cow-boys, des défilés. Le lendemain, un carnaval et une parade impressionnante clôturent le spectacle.

Autre ambiance typique à San José, le Guanacaste : des corridas et animations avec des chevaux dans une ambiance pacifique. Si vous êtes joueurs, vous pouvez enfin tenter votre chance à la grande loterie nationale de San José pour laquelle de nombreux vendeurs proposent des tickets.

Les Costariciens, respectueux de la condition animale

Les Costariciens ont un esprit pacifique vis-à-vis de la condition animale. Les corridas organisées sont ainsi des animations qui se passent en douceur pour se détendre et rire, sans jamais de mise à mort de taureaux, cette dernière ayant été abolie par le Costa Rica en 1877.

Le parc national de Tortuguero pour Noël

Le parc national de Tortuguero pour Noël

Séjourner au Costa Rica pour Noël, c’est aussi en profiter pour découvrir ses contrées incroyables. Parmi celles-ci, le parc national de Tortuguero, cocon des tortues venant pondre leurs œufs. Balades en canoë, sorties nocturnes ou ascension d’un volcan éteint, quelle que soit l’aventure choisie aux côtés des guides à votre disposition, vous serez enchantés par cette réserve naturelle à la biodiversité unique et aux paysages de rêve…

Venez découvrir les singes-araignées, paresseux, iguanes, grenouilles, dauphins, crocodiles, oiseaux, une flore exceptionnelle au Costa Rica… un bout du monde pour se déconnecter en pleine période de Noël. Charmant et accueillant, le petit village de Tortuguero, habité par 1 800 habitants seulement, vaut aussi le déplacement.

Alors que les cadeaux sont déposés par le père Noël chez nous, au Costa Rica, c’est l’Enfant Jésus qui les apporte. Il est d’ailleurs remercié par les Costariciens pour ses actions durant l’année qui s’achève. Noël au Costa Rica, au cœur de l’Amérique centrale, c’est avoir la chance de vivre cette fête sous un angle vraiment unique, notamment à San José.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus