
TEST
Comme un peu partout dans le monde et en Amérique latine, pour Noël en Équateur toutes les familles essaient de se réunir pour le dîner du 24 décembre. Durant ce repas, les Équatoriens mangent la traditionnelle dinde ou un cochon grillé en plat principal et en dessert les gâteaux typiques, les pristiños. Ce sont des anneaux de pâte frits et arrosés d’un sirop de cannelle. Le repas n’est pas gargantuesque et composé de nombreux plats, il est surtout fait pour être partagé avec les êtres chers. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il soit consommé après la messe de minuit.
Par contre, les petits n’écrivent pas leur lettre au Père Noël, mais à l’Enfant Jésus. Comme partout ailleurs, ils expliquent qu’ils ont été très sages toute l’année et dressent la liste des cadeaux qu’ils souhaiteraient trouver cette année. Durant la nuit du 24, à minuit, les cadeaux sont déposés sous l’arbre de Noël qui n’est pas forcément un sapin, bien que les modèles artificiels envahissent de plus en plus de pays.
L’Équateur étant catholique, la préparation des crèches est incontournable, tout comme la prière adressée chaque nuit à l’Enfant Jésus à partir du 16 décembre. Le petit Jésus est couvert d’un voile qui sera retiré le 24, simulant ainsi sa naissance. Des groupes de prière sont organisés et se retrouvent chaque jour au foyer de l’un des participants, et les enfants chantent des chansons de Noël.