
Les Traditions de Noël à Cuba : Histoire et célébrations
Si l’on entend résonner de la musique toute l’année dans les rues de Cuba, de La Havane à Trinidad, le mois de décembre, et Noël en particulier, reste tout de même un jour à part pour les Cubains. En raison de la colonisation espagnole dans l’île, les Cubains ont en effet intégré cette tradition de Noël à Cuba dans leur propre culture. Ils fêtaient ainsi Noël en se réunissant en famille comme dans la plupart des pays de tradition chrétienne. À Cuba, Noël a une saveur particulière.
Pour autant, avec l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, les fêtes de Noël à Cuba prennent un tournant décisif peu de temps après la révolution cubaine. En effet, Fidel Castro décrète la fin de cette tradition à Cuba. Les habitants de Cuba ne fêteront ainsi plus Noël pendant plus d’une trentaine d’années.
Ce n’est qu’en 1998 que Noël est rétabli à Cuba à l’occasion d’une visite du pape Jean-Paul II. Pour autant, cette longue période a laissé des traces et les gens célèbrent encore peu Noël à Cuba. Malgré tout, depuis quelques années, les festivités de Noël gagnent du terrain. À Cuba, de Varadero à Trinidad, Noël est surtout une fête placée sous le signe de la famille.