Un Nouvel An au Costa Rica ? les animations et lieux ne manqueront pas lors de votre séjour !

Les personnes qui se sont rendues en Amérique centrale au nouvel an le confirmeront : la saison est idéale pour voyager au Costa Rica. Les festivités, typiques et traditionnelles, vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire et les coutumes des Costariciens. Pour les voyageurs en quête de nature lors du passage à la nouvelle année, les parcs nationaux, lacs et plages vous ouvriront leurs portes paradisiaques.

Nouvel An au Costa Rica, la bonne période

La période idéale pour séjourner au Costa Rica est celle allant de décembre à mai. Le Nouvel An se passera sous des températures oscillant entre 30 °C du côté du Pacifique et de l’Atlantique, et autour de 20 °C dans la vallée centrale, à San José, la capitale du pays. Cette période est prisée au Costa Rica.

La période allant de juin à décembre est la saison humide, elle est donc un peu moins touristique, mais tout aussi intéressante. Le Nouvel An au Costa Rica tombe entre ces deux périodes transitoires donc vous pourrez choisir le lieu des festivités en fonction d’autres paramètres que celui du climat ou de la météo.

Les traditions, comme bon nombre de pays d’Amérique latine, y sont solides et un événement comme le Nouvel An n’échappe pas aux festivités qui se déroulent au Costa Rica.

Le saviez-vous ?

La protection de l’environnement et le développement durable sont des priorités pour le Costa Rica, très engagé depuis des années : le président a d’ailleurs évoqué que le pays atteindrait zéro émission de carbone d’ici 2021. Le tourisme, par la venue de tant de voyageurs, joue un rôle de premier plan en apportant un soutien financier de poids à la cause.

Vivez un Noël exotique au Costa Rica avec nos séjours tout-compris !

Les croyances autour du Nouvel An au Costa Rica

Chaque fête ou événement important entretient des croyances et superstitions variées. En Amérique latine, c’est encore plus vrai et chaque pays a ses us et coutumes afin de s’attirer la prospérité, l’amour et la chance.

Au Costa Rica, pour bien commencer la nouvelle année et avoir une bonne santé financière, il faut trouver une fleur sauvage de couleur violette, la Santa Lucia, et la ranger dans son porte-monnaie.

Vous verrez aussi peut-être des gens vêtus de rouge, jaune et bleu. Des couleurs qui sont censées apporter l’amour, la chance et la prospérité en Amérique latine.

D’une façon générale et malgré la dimension pieuse de certaines festivités - Noël -, les fêtes comme le Nouvel An au Costa Rica sont accompagnées de musique, de repas en extérieur, de feux d’artifice et de danses. Un programme qui devrait vous séduire si vous séjournez dans le pays un peu avant les douze coups de minuit.

Le Nouvel An à San José

Parmi les endroits à privilégier pour fêter le Nouvel An au Costa Rica comme il se doit, San José. Déjà incontournable à visiter pour la richesse de son patrimoine, la capitale du pays vous promet aussi de passer des jours festifs pour saluer la nouvelle année.

Une fête traditionnelle a lieu chaque 1er janvier, le Tope de Zapote ou « Toros a la Tica », une corrida costaricienne. Point de maltraitance ou de blessés, l’animal n’est pas torturé. Le principe reste le même, des gens sont dans l’arène et provoquent le taureau avec humour et légèreté.

Vous pourrez aussi regarder les danses folkloriques, les défilés, fanfares et majorettes paradant toute la journée au parc des expositions. Ces instants typiquement costariciens sont chers aux cœurs des habitants et des écoles spécialisées de San José. Cette journée de fête se poursuit en soirée avec un carnaval, des manèges, des discothèques animées, des stands de spécialités locales pour se restaurer.

Pour les amoureux de nature, le Costa Rica est idéal : réserves biologiques, faune, flore, lacs, plages, volcans. Tous les ingrédients sont réunis pour un Nouvel An unique au Costa Rica. Le parc national de Tortuguero, le parc national et lac de l’Arenal, le volcan de Rincón de la Vieja et ses eaux chaudes, les plages de Tambor, de Manzanillo… que de lieux pour se souhaiter une bonne année entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes avec la nature harmonieuse comme témoin.

Et ailleurs qu'à San José ?

D’autres fêtes ont lieu dans le pays, notamment à Palmares, toujours dans la Vallée centrale. Danses folkloriques, carnaval, spectacles équestres… À Boruca, plus au sud, c’est la « Fiesta de los Diablitos », animation amérindienne traditionnelle. Elle relate les conflits entre indigènes et conquistadors : un taureau face à des diablotins. Des animations ponctuent cet événement qui se déroule entre le 31 décembre et le 2 janvier.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus