
Plongée dans la gastronomie autrichienne : De l'emblématique Schnitzel aux délices sucrés
Lors de votre séjour en Autriche, la gastronomie fera partie intégrante de chacun de vos moments. L’heure sera à la gourmandise puisque la gastronomie et les spécialités du pays ont la réputation d’être riches en saveurs.
Le Schnitzel, le plat emblématique de l’Autriche, en sera une parfaite illustration. Il s’agit d’une escalope de viande (porc ou volaille) ou du poisson pané, que l’on retrouve à toutes les cartes des restaurants. Sous ses abords simplistes, ce plat de viande vous offrira une merveilleuse expérience culinaire typique de la gastronomie en Autriche. En effet, cette spécialité autrichienne est souvent accompagnée d’une salade de pomme de terre et de confiture d’airelle pour une dégustation sucré-salé raffinée.
À Vienne, dans les « beisl » (les auberges traditionnelles de la ville), comme le Gasthaus Wolf et son décor authentique ou au Beim Czaak, le Schnitzel oublie la viande de porc et de volaille et se décline en Wiener Schnitzel. Il intègre alors la viande de veau à une des spécialités emblématiques de la gastronomie autrichienne.
Mais que les végétariens se rassurent, ils auront également l’occasion de déguster un plat phare de l’Autriche et de sa gastronomie : les Knödel. Ces boulettes assez semblables aux quenelles sont élaborées à partir de pain, de semoule ou de pomme de terre. Sous ses abords rustiques, ce plat sans viande d’Autriche accompagne de nombreuses spécialités autrichiennes et s’avère être un vrai délice.
Servis sur un lit de compotée de tomates, nappés de la sauce longuement mijotée d’un rôti de porc au cumin et à l’ail (le Schweinebraten, un autre emblème de la gastronomie en Autriche), ou farcis à la viande, aux herbes ou à l’abricot dans leur version sucrée, les Knödel dévoilent une texture fondante et parfumée.
Le repas sucré, une véritable spécialité de la gastronomie en Autriche
L’Autriche et sa gastronomie ne manqueront jamais de vous surprendre. Ainsi, comme en Allemagne, les Autrichiens aiment parfois s’attabler autour d’un repas sucré. Après avoir dégusté une soupe, ils se délectent d’un plat de Kaiserschmarren. Cette crêpe épaisse, servie saupoudrée de sucre glace, est une spécialité de la gastronomie en Autriche que vous retrouverez à la carte de nombreux restaurants au déjeuner, et non au goûter.