Les spécialités à goûter en Argentine

La gastronomie en Argentine est particulièrement riche et diversifiée. Envolez-vous pour un voyage gustatif de grande envergure. Les boissons, les plats et même les desserts sont exquis. Vous offrirez à vos papilles des saveurs lointaines lors de votre voyage en Amérique latine. En Argentine, une gastronomie à l’image de la générosité de ses habitants n’attend plus que vous.

Argentine : une gastronomie aux saveurs fortes

En tant que très bons mangeurs de viande, les Argentins ont créé de nombreuses spécialités avec ce produit comme ingrédient principal. Extrêmement populaires, les empanadas sont des chaussons de pâte légère à la viande ou aux légumes. Figure iconique de la cuisine argentine, les empanadas ont une recette facile à réaliser, qui séduit les touristes et les locaux dans les cuisines des restaurants. Les asados ressemblent, quant à elles, à nos grillades de viandes (bœuf, veau, agneau, mouton, cabri et même zébu). À déguster entre amis ou en famille, le plat s’accompagne parfaitement des vins locaux. Pour un voyage réussi, succombez sans attendre à l’asado, et demandez la cuisson qui vous convient pour un moment convivial idéal pour découvrir le vin argentin. Vous aurez également l’opportunité de goûter le pastel de carne. Il s’agit d’un gâteau de viande aux allures de hachis parmentier, mais assaisonné d’épices et d’olives vertes. La gastronomie argentine ne serait pas complète sans les berenjenas rellenas. Des aubergines fourrées de viande hachée, d’oignons, de poivrons et d’un mélange d’épices locales, idéales pour déguster des recettes typiques de la région.Au-delà de la viande, les Argentins assaisonnent leurs plats avec le chimichurri, une sorte de vinaigrette épicée à base de persil qui se marie parfaitement bien avec les asados. Cette sauce argentine est un délice avec le bœuf, et sublimera votre plat pour une expérience gastronomique inoubliable. Ne repartez pas sans goûter le Provole, un fromage typique du pays. Il est grillé au barbecue et offre donc une croûte croustillante et un cœur coulant. Pour apporter encore plus de saveur, dégustez le fromage argentin avec un vin argentin, que l’on vous conseillera dans l’un des nombreux restaurants du pays. Pays littoral, l’Argentine est réputée pour la qualité de ses poissons tels que la daurade, le surubi ou encore le pacu. Autant d’espèces cuites en grillade comme pour les asados, que vous pouvez sublimer avec une sauce chimichurri.

Le saviez-vous ?

Un Argentin mangerait en moyenne jusqu’à 70 kg de viande par an. Le peuple argentin figure parmi les plus grands mangeurs de viande du monde.

Venez découvrir les produits Club Med en Argentine

Des desserts qui réconfortent les papilles

De Buenos Aires à Ushuaïa, les desserts argentins se dégustent sans modération. Les alfajores sont par exemple semblables à de petits macarons par leur forme. Il s’agit de deux biscuits nappés de chocolat ou de sucre en poudre et remplis de confiture ou de dulce de leche, sorte de caramel fondu et adouci par le lait. Il s’intègre dans de nombreuses pâtisseries. Succombez aux délicieux alfajores lors de votre voyage en Amérique latine, pour un souvenir sucré incomparable. En voyageant en Argentine, vous aurez l’occasion de déguster des plats nouveaux pour vos papilles. La pasta frola est cuisinée comme une tarte croustillante à base de gelée de coings ou de confiture de patates douces. Les medialunas de Manteca constituent les croissants traditionnels argentins, nappés de sucre. Conquis par la dulce de leche ? Laissez-vous tenter par les colaciones : de petits biscuits de pâte sablée contenant de la dulce de leche.

Une diversité étonnante de boissons

Le maté est une boisson très populaire à Buenos Aires et à travers toute l’Argentine. Il se boit à tout moment. Il s’agit d’un thé amer typique du pays à confectionner soi-même. Il vous suffira d’arroser l’herbe sèche avec de l’eau chaude dans un récipient appelé « le maté ». Des distributeurs d’eau chaude sont souvent mis à disposition dans les villes pour déguster son maté n’importe où. Un incontournable lors de votre passage à Buenos Aires ! Le maté se consomme plus que le café en Argentine, bien que l’on trouve sans peine l’occasion de déguster un bon café lors de votre voyage. Pour les amateurs de chocolat chaud, vous aurez l’occasion de le déguster façon « submarino ». Le lait chaud sera alors servi avec une barre de chocolat artisanale à immerger et à fondre dans la tasse. D’autre part, le Fernet Coca est une boisson très fraîche et alcoolisée à base de gentiane et de Coca Cola. Les alcools comme la cachaça sont à goûter également. Il s’agit d’une eau-de-vie à base de sucre de canne.Un voyage en Argentine ne serait pas complet sans la dégustation des fameux vins du pays. En effet, les vins argentins sont de plus en plus reconnus à l’échelle internationale. On retrouve des cépages tels que Malbec, Torrents ou encore Cabernet pour les plus connus. Le long de la cordillère des Andes, la route des vins se déroule sur 2 000 km. Il s’agit d’un très bon prétexte pour découvrir le pays du nord au sud tout en dégustant d’excellents crus. Par ailleurs, les vins argentins sont reconnus pour être les plus antioxydants au monde. Même si l’Argentine exporte bon nombre de ses bouteilles, les Argentins sont de grands consommateurs de vin local.La gastronomie en Argentine est un excellent moyen de découvrir le pays, mais aussi des saveurs inédites. La découverte des saveurs permet de créer des liens avec la population locale et ainsi s’ouvrir à une culture culinaire différente. L’Argentine et sa gastronomie vous tendent les bras pour une escapade gourmande inoubliable.

vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus