
Argentine : une gastronomie aux saveurs fortes
En tant que très bons mangeurs de viande, les Argentins ont créé de nombreuses spécialités avec ce produit comme ingrédient principal. Extrêmement populaires, les empanadas sont des chaussons de pâte légère à la viande ou aux légumes. Figure iconique de la cuisine argentine, les empanadas ont une recette facile à réaliser, qui séduit les touristes et les locaux dans les cuisines des restaurants. Les asados ressemblent, quant à elles, à nos grillades de viandes (bœuf, veau, agneau, mouton, cabri et même zébu). À déguster entre amis ou en famille, le plat s’accompagne parfaitement des vins locaux.
Pour un voyage réussi, succombez sans attendre à l’asado, et demandez la cuisson qui vous convient pour un moment convivial idéal pour découvrir le vin argentin. Vous aurez également l’opportunité de goûter le pastel de carne. Il s’agit d’un gâteau de viande aux allures de hachis parmentier, mais assaisonné d’épices et d’olives vertes. La gastronomie argentine ne serait pas complète sans les berenjenas rellenas. Des aubergines fourrées de viande hachée, d’oignons, de poivrons et d’un mélange d’épices locales, idéales pour déguster des recettes typiques de la région.
Au-delà de la viande, les Argentins assaisonnent leurs plats avec le chimichurri, une sorte de vinaigrette épicée à base de persil qui se marie parfaitement bien avec les asados. Cette sauce argentine est un délice avec le bœuf, et sublimera votre plat pour une expérience gastronomique inoubliable. Ne repartez pas sans goûter le Provole, un fromage typique du pays. Il est grillé au barbecue et offre donc une croûte croustillante et un cœur coulant.
Pour apporter encore plus de saveur, dégustez le fromage argentin avec un vin argentin, que l’on vous conseillera dans l’un des nombreux restaurants du pays. Pays littoral, l’Argentine est réputée pour la qualité de ses poissons tels que la daurade, le surubi ou encore le pacu. Autant d’espèces cuites en grillade comme pour les asados, que vous pouvez sublimer avec une sauce chimichurri.
Le saviez-vous ?
Un Argentin mangerait en moyenne jusqu’à 70 kg de viande par an. Le peuple argentin figure parmi les plus grands mangeurs de viande du monde.